Vu sur le web (Le Monde) – En Nouvelle-Calédonie, le « service militaire adapté » attire la jeunesse kanak

Aux couleurs de la maison, en blouse blanche et petit tablier vert, Jonathan Espanet arpente depuis un an les terrasses ombragées d’un des bars-restaurants les plus fréquentés de la plage de l’Anse Vata, à Nouméa. C’est grâce à son ancien adjudant-chef du régiment du service militaire adapté (RSMA) que le jeune homme de 23 ans a pu trouver un stage puis décrocher un CDI face à la mer. « J’ai passé huit mois dans la section restauration au centre de Koumac. Là-bas, on apprend aussi comment s’en sortir, parce qu’avant je n’avais fait que des petits boulots qui ne me plaisaient pas », se souvient-il.

Au RSMA de Koumac, à 400 kilomètres au nord de la capitale calédonienne, Jonathan Espanet dormait dans un dortoir toute la semaine, était debout dès 4 heures et demie, faisait du sport avant les cours, apprenait à marcher au pas et a été présenté au drapeau à son arrivée. « La discipline militaire ne m’a pas pesé. Je me suis réconcilié avec le réveil ! », plaisante-t-il.

Dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle, le SMA n’est implanté que dans les outre-mer mais François Hollande, lors de sa conférence de presse du 5 février, a annoncé sa prochaine « expérimentation » dans l’Hexagone, compte tenu de son succès auprès des jeunes ultramarins. Les armées présenteront un projet en ce sens en mai. Un millier de places seront offertes « dès l’automne ». Trois pistes sont étudiées : un partenariat avec les régions, un accord avec une branche professionnelle ou un montage avec une grande entreprise.

***

La suite sur >> http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/14/en-nouvelle-caledonie-le-service-militaire-adapte-attire-la-jeunesse-kanak_4593603_3224.html#tKXAdIGxFCFXfwLD.99

Photo : François Hollande, à Nouméa, le 17 novembre 2014 © FRED PAYET/AFP