Le fleuron de la marine nationale est revenu de plusieurs mois d’opérations extérieures.
Le porte-avions Charles de Gaulle a rallié ce matin la rade de Toulon, sa base navale d’attache. Pour cette occasion, plusieurs centaines de civils ont été autorisés à pénétrer le site militaire afin d’accueillir un parent, un mari ou un enfant de retour de quatre mois d’OPEX. Un moment fort en émotion comme en témoigne Var Matin sur son site Internet.
Le porte-avions avait quitté le port militaire toulonnais le 13 janvier 2015. Il avait alors été déployé dans le Golfe Persique dans le cadre des frappes aériennes conduites contre le groupe djihadiste Daech en Irak. L’opération Chammal se poursuit toujours aujourd’hui. Par la suite, le Charles de Gaulle a participé à plusieurs jours de manoeuvres conjointes avec la marine indienne au large de l’Inde.
Quelques jours auparavant, comme l’a indiqué la marine nationale sur sa page Facebook, c’est le SNA Améthyste qui a accosté sur la base navale de Toulon après avoir accompagné le porte-avions dans le cadre du déploiement du groupe aéronaval. Celui-ci était composé de la frégate Chevalier Paul, la frégate anti sous-marine Jean de Vienne et le pétrolier-ravitailleur Meuse.
Crédits photos © Marine nationale