Vu sur le web (Ouest France) – Hiroshima. Un Japon divisé sur son avenir militaire se souvient
Les cloches ont retenti tandis que des milliers de personnes priaient tête baissée jeudi pour les cérémonies marquant le 70e anniversaire de la première bombe atomique.
Le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a demandé la suppression des armes nucléaires et la création de systèmes de sécurité qui ne dépendent pas de la puissance militaire.
“Travailler avec patience et persévérance pour parvenir à ces systèmes sera vital et nécessitera que nous encouragions partout dans le monde la voie de la paix véritable révélée par le pacifisme de la constitution japonaise“, a déclaré le maire d’Hiroshima, en contraste avec les projets du gouvernement.
Le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe veut faire voter des lois autorisant l’armée japonaise à participer à des conflits, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui suscite une vague de protestation dans tout l’archipel.
***
La suite sur http://www.ouest-france.fr/hiroshima-un-japon-divise-sur-son-avenir-militaire-se-souvient-3605925
Photo : Cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du bombardement nucléaire d’Hiroshima. La constitution pacifique héritée de la guerre sera-t-elle irrémédiablement transformée ? © Reuters/Toru Hanai