Airbus Helicopters livre le 15e NH90 NFH Ă la Marine nationale.  Il s’agit du premier appareil livrĂ© en configuration radar complĂšte (FRC)
“A lâoccasion dâune cĂ©rĂ©monie organisĂ©e sur le site de Marignane, Airbus Helicopters, la Direction gĂ©nĂ©rale de lâarmement (DGA), et la Marine nationale française ont procĂ©dĂ© Ă la remise officielle du 15e hĂ©licoptĂšre naval multimission NH90 en version NFH, premier appareil Ă ĂȘtre livrĂ© dans sa configuration radar complĂšte (Final Radar Configuration, FRC).
La DGA a commandé vingt-sept NH90 NFH auprÚs de NHIndustries, dans deux configurations différentes destinées à la Marine nationale. Quinze appareils lui ont été livrés à ce jour, et la Marine nationale a officialisé le 5 décembre 2014 la capacité opérationnelle de cet hélicoptÚre pour la lutte anti-sous-marine, complétée le 3 mars dernier par la capacité opérationnelle de la torpille MU90.
La version navale du NH90 permet de remplir un large Ă©ventail de missions â lutte anti-sous-marine et anti-surface, recherche et sauvetage, surveillance et contrĂŽle maritime, opĂ©rations spĂ©ciales, y compris contre le terrorisme et la piraterie. Dans sa configuration FRC, le NH90 NFH comporte Ă©galement un sonar avancĂ© qui permet Ă la Marine de bĂ©nĂ©ficier de capacitĂ©s amĂ©liorĂ©es en termes de dĂ©tection et de classification des menaces sous-marines, ainsi quâun nouveau systĂšme pour le gĂ©nĂ©rateur de cartographie numĂ©rique, qui facilite la prĂ©paration et lâexĂ©cution de la mission.
Le pilote automatique 4 axes du NH90 et ses commandes de vol Ă©lectriques, contribuent grandement Ă la sĂ©curitĂ© et sont lâassurance de performances maximales en vol, dans des conditions opĂ©rationnelles difficiles. Le NH90 est le premier appareil dans le monde Ă ĂȘtre dotĂ© en sĂ©rie de commandes de vol Ă©lectriques, ce qui rĂ©duit trĂšs sensiblement la charge de travail de lâĂ©quipage et permet un pilotage fluide et confortable.
Les 249 hĂ©licoptĂšres NH90 livrĂ©s jusquâĂ ce jour dans treize pays ont accumulĂ© 95 000 heures de vol, confirmant ainsi son succĂšs sur les marchĂ©s export.
Le programme de cet hĂ©licoptĂšre biturbine de la classe des dix tonnes est gĂ©rĂ© par le consortium NHIndustries qui regroupe Airbus Helicopters (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Fokker (5,5 %).”
Source: Airbus, communiqué du 22 septembre 2015
Photo issue de la vidéo du MinistÚre de la défense, octobre 2014 >>> voir ci-dessous