Vu sur le web (Le Monde) – L’Egypte va acquérir les deux Mistral non livrés à la Russie

C’est l’épilogue d’un feuilleton diplomatique qui dure depuis l’été 2014. Les deux Mistral dont la livraison à la Russie a été annulée en raison de la situation dans l’est de l’Ukraine seront finalement vendus à l’Egypte, a annoncé l’Elysée, mercredi 23 septembre.

« Le président de la République s’est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral ».

Le montant exact de l’achat, qui conditionne le coût final pour le budget de l’Etat, n’est pas encore connu. Mais le porte-parole du gouvernement français a affirmé qu’il n’y aurait « pas de perte financière sur la vente des deux navires » construits dans le port de Saint-Nazaire, en Loire Atlantique.

***

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/23/l-egypte-va-acquerir-les-deux-mistral-non-livres-a-la-russie_4768390_3210.html#zeg8xZCVFvHcKTYw.99

Photo : Le « Vladivostok », l’un des deux navires de la classe Mistral initialement prévus pour la Russie, à quai, à Saint-Nazaire, le 9 mai 2014 © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP