Vu sur le web (Mer et Marine) – Une nouvelle génération de pétroliers-ravitailleurs pour l’US Navy

Le 6 janvier 2016, le secrétaire américain à la Marine Ray Mabus, a dévoilé le futur nom de cette nouvelle génération de pétroliers-ravitailleurs : USNS John Lewis, ils porteront l’indicatif T-AO 205. Ils sont destinés à remplacer au cours de la prochaine décennie les unités de la classe Henri J. Kaiser. La commande devrait être notifiée cet été en vue de commencer la construction de la tête de série en 2018. La flotte américaine envisage de faire réaliser jusqu’à 17 bâtiments de ce type.

Trois industriels sont en compétition pour ce programme. Ils ont été retenus en finale en juillet 2013 et se sont vus notifier chacun, par l’US Navy, un contrat d’études de 1.7 million de dollars. La marine américaine a exprimé les besoins spécifiques suivant : les bâtiments devront offrir des capacités similaires aux pétroliers actuels, avec des technologies modernes, une plateforme optimisée et une double coque.

***

Retrouvez l’article complet ici >> http://www.meretmarine.com/fr/content/une-nouvelle-generation-de-petroliers-ravitailleurs-pour-lus-navy

Photo : © US NAVY