Par Jean-Marc Tanguy – En visitant hier l’usine Sabena Technics de Dinard-Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), Jean-Yves Le Drian a déroulé la liste des derniers contrats gagnés par le groupe, sans d’ailleurs nier farouchement que cette liste pourrait encore s’allonger.

Sabena Technics a ainsi gagné avec Thales le marché des deux avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) en juin, et le ministre a annoncé hier qu’il avait retenu l’offre de l’industriel, allié à Rockwell-Collins, pour moderniser les C-130 de l’armée française. Le SIAé, qui doit assurer prochainement l’entretien de l’avion, en remplacement du Portuguais OGMA, sera aussi associé à ce programme, a expliqué J-Y Le Drian.

Le site de Dinard est lui concerné par un nouveau renforcement de son activité hélicoptères : il travaille déjà depuis 2013 sur un contrat de “délestage” au profit de la SIMMAD. Le résultat d’un autre appel d’offres, lui aussi de “délestage” va peut-être aussi le concerner, puisque la SIMMAD a lancé une compétition pour réduire le bouchon des visites d’ATL-2 (IRF1) réalisées par le SIAé.

Un résultat est attendu dans les mois à venir, mais J-Y Le Drian a dit toute sa préoccupation de voir la disponibilité des hélicoptères et des ATL-2 remonter. “Vous êtes une partie de la solution” aux problèmes de disponibilité, a-t-il lancé aux salariés.

Photo© www.sabenatechnics.com