Les déclinaisons possibles de la défense nationale française de demain : quelques propositions de présidentiables (2)

I. Les défenseurs d’un changement de paradigme et le retour à une armée de conscription: Jean-Luc Mélenchon, un projet de défense d’essence Jaurésienne

La vision politico-militaire de Jean-Luc Mélenchon (JLM) s’inspire très fortement d’un ouvrage oublié de Jean Jaurès intitulé L’Armée nouvelle[1]. Dans cet ouvrage, Jaurès dénonce l’armée de métier qui selon lui est une armée de classe. Il tire la leçon de la fusion réussie qui se réalisa pendant les débuts de l’armée de la Première République entre les anciennes troupes royales et les régiments révolutionnaires, fusion qui sut générer une véritable symbiose entre la troupe et les officiers[2]. Jaurès croit en une armée moins encasernée et qui s’inspire du modèle des milices suisses ; une armée capable de générer un ordre supérieur, autrement dit d’entretenir un lien social et une résilience morale via une union de l’armée, du sentiment patriotique et du prolétariat. Jaurès tend donc de dépasser les apories de son époque, à savoir en l’espèce au début du XXème siècle, entre une armée assez farouchement anti républicaine, souvent vu par le monde ouvrier comme instrument de l’oppression capitaliste  et impérialiste et d’autre part, l’antimilitarisme associé à cette conception de l’armée vu comme instrument agressif et guerrier. Pour Jaurès, la part belle faite aux réserves repensées doit permettre de renforcer le sentiment de souveraineté partagée au sein de la population et de faire de l’armée une véritable émanation de la Nation dans sa diversité et non pas uniquement d’une part de ses élites. Le leader du Parti de Gauche reprend à son compte la totalité des grandes lignes de ce projet ambitieux.

JLM a une conception éminemment souverainiste des questions de défense. Pour lui la défense doit appartenir au peuple[3] et redevenir un enjeu national et civique, le tout s’inscrivant dans l’émergence d’une VIème République, laquelle passerait par un retour au régime parlementaire et la mise en œuvre d’une assemblée constituante.

Dans cette vision souverainiste et citoyenne de la question militaire, le fondateur du Parti de gauche propose de rétablir une forme de conscription des jeunes Français dans le cadre d’une garde nationale ou une garde républicaine au sein de laquelle ces derniers seraient appelés à servir.

L’ouverture internationaliste se découvre dans la conception diplomatique de JLM qui prône une sortie de la France de l’OTAN afin de se rapprocher davantage des chinois et des russes, mais aussi de créer une nouvelle alliance avec les BRICS [Ndlr: pays émergeants Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud] afin de redonner sens à la vocation universaliste et non pas uniquement occidentale de notre pays. Par ailleurs, le leader du parti du front de gauche est favorable à la dénucléarisation et au désarmement multilatéral.

Enfin, JLM n’est pas favorable à ce qu’il nomme les “gesticulations” des forces armées sur le territoire, comprendre Vigipirate et/ou Sentinelle, qui selon ce dernier ne sert à rien si ce n’est épuiser des hommes dont la vocation n’est pas d’arpenter le pavé à des fins de prévention du risque terroriste. Pour JLM, cette tâche n’est pas celle des forces armées et il convient de donner davantage de moyens humains à la police nationale et aux services de renseignement. En ce sens Mélenchon s’oppose à toute politique d’austérité, partisan d’un état fort sans être en faveur de l’état d’urgence qui n’empêcherait rien quant à la menace terroriste. Souverainiste, internationaliste et patriotique la vision de JLM est bien d’essence jaurésienne et sa volonté de redonner corps au lien Armée -Nation en revenant sur la suspension du service national est en fait la pierre angulaire de son programme de défense.

Photo © www.francetvinfo.fr

 


Notes

[1] L’Armée nouvelle, 1910, Editions sociales (1977).

[2] Dans cette armée, les hommes de troupes jugés la valeur de leurs officiers généraux. Certains de ces derniers ayant payés de leur vie leur supposée incompétence, d’autres ayant connu un plébiscite qui les portera aux plus hautes destinées….

[3] Pour toutes questions relatives aux références de notre propos sur JLM nous renvoyons le lecteur au site : www.jlm.fr