En direct du SOFINS – (Par le Lieutenant-Colonel (R) Podlaziewiez) – Une munition de mortier guidée
Dans le monde entier, l’utilisation des mortiers sur les zones de combat fait partie du paysage. De calibres différents, tous ces mortiers utilisent des obus composés d’une charge de propulsion et d’une charge active.
Au cours de ces dernières années, les engagements des forces armées se produisent de façon croissante dans des zones urbaines, au sein de populations qui, malgré les risques, restent dans les zones de combat. Cette évolution a contraint les concepteurs à développer des munitions de plus en plus précises, afin d’éviter les dégâts collatéraux et des tirs au plus près des forces.
Dans ce cadre TDA, du groupe THALES, développe une toute nouvelle munition pour les mortiers de 120 mm à canon rayé ou lisse : la MGM (munition guidée de mortier)
Le principe de base reste identique : une charge de propulsion traditionnelle, une charge propulsée.
C’est cependant cette dernière qui est innovante. En effet au premier regard cette munition ressemble à un missile. Suite à la propulsion, la munition suit sa trajectoire jusqu’à un point haut, puis le propulseur de la MGM impulse une nouvelle poussée : la charge se sépare et tombe comme un obus traditionnel. A partir de ce moment la tête de la munition renfermant un guidage laser, se cale sur l’illumination laser faite par un opérateur sur la cible. La précision est métrique à l’arrivée.
Cette munition guidée par un laser semi-actif (que l’on retrouve sur les futures roquettes de 68 mm de TIGRE), peut être tirée à 17 km, avec une précision inférieure à 1 m réduisant ainsi les risques collatéraux, mais aussi un emploi en zone urbaine. Cette grande précision permet un emport d’une charge explosive plus légère avec une efficacité plus grande.
En cours de développement, cette munition devrait être opérationnelle au début des années 2020.