En direct du SOFINS – (Par le Lieutenant-Colonel (R) Podlaziewiez) –  Développée et conçue par SHARK Robotics, entreprise de 18 personnes, l’ensemble des composants est fabriqué et usiné en France à La Rochelle.

Les douanes françaises avaient un réel besoin d’une herse déployable très rapidement pour contrer en autre les véhicules « go fast » circulant à vive allure.

SHARK a mis au point une herse de toute nouvelle génération, robotisée, pilotée à distance (télécommande) ou en « mode secours » avec une pédale et surtout simple d’emploi (on pose le châssis contenant la herse au sol, on relève le capot de protection et on met sur « ON »).

Le système ainsi prêt à l’emploi permet de déployer un tapis de clous spécifiquement étudiés pour se planter dans les pneus, y rester et laisser échapper l’air contenu. Le tapis d’une longueur de 4 mètres se déploie en 2 secondes, se rentre en 2.5 secondes. L’autonomie de la batterie permet une  utilisation de plus de 100 cycles (entrée et sortie).

Les clous ou pics sont interchangeables par simple vissage.

Utilisée aujourd’hui par les douanes, elle peut être employée sur un check-point, ou sur des entrées de sites sensibles.