(Photoreportage par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlawieziez) – Durant 10 jours en mai 2017, sur les camps de Champagne, s’est déroulé l’exercice annuel de synthèse des divisions d’applications de l’armée de Terre. Le camp interarmes des divisions d’application ou CIADA a réuni plus de 600 lieutenants futurs chefs de section et de peloton ainsi que 1 700 militaires de plus de 20 unités dont le rôle étaient de soutenir ces exercices, tout en s’entrainant. Les matériels majeurs de ces unités étaient également déployés durant toute cette période (chars Leclerc, VBCI, NH90, Tigre, Caesar,…)
Avant de rejoindre début août leurs unités, les lieutenants avient ainsi été mis en véritable condition opérationnelle dans le but d’appréhender les différentes missions qui se sont vu confiées.
Connaissances interarmes, coopération, capacités de réaction et d’adaptation en fonction des missions et de situations imprévues étaient les objectifs attendus par le commandement des écoles.
Au sein de 3 sous groupements tactiques interarmes (SGTIA), avec une force adversaire (FORAD) et des systèmes de simulation (Centaure), les scénarii de conflit haute intensité et coercition de force ont permis aux lieutenants d’être évalués.
Les lieutenants ont pu commander en grandeur réelle, des soldats d’expérience rompus aux missions extérieures (certaines unités rentrant du Mali par exemple) et aux opérations intérieures (Sentinelle) et s’affirmer dans « le style de commandement ».
Voir aussi sur CIADA 2015 >>>