Le récent décès du colonel Arnaud Beltrame a bouleversé la France entière. Chacun a été touché par le courage dont a su faire preuve ce soldat, ancien major de promotion de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) ayant fait le choix de servir au sein de la gendarmerie.
Son courage interpelle notre société et nous rappelle que notre pays compte dans ses rangs nombre de héros “ordinaires”, c’est-à-dire d’anonymes prêts à donner leur vie pour leur prochain et leur pays et capables de gestes extra -ordinaires. A une époque où l’on dit notre pays gagné par la morosité, l’individualisme et le repli sur soi, le destin tragique du colonel Beltrame, son sacrifice, nous renvoient une toute autre image de la France. Celle d’une France généreuse, ouverte sur l’autre, courageuse et éprise de fraternité. Arnaud Beltrame était de toute évidence une personnalité lumineuse, généreuse et passionnée. Un homme qui rassemble plutôt qu’un diviseur comme en témoignent ses engagements spirituels. Arnaud Beltrame nous marque parce qu’il nous rappelle qu’au sein de notre société des Hommes font le choix, de manière discrète et sincère, de servir plus qu’eux-mêmes, mettant leur confort et leurs intérêts de côté au service d’un idéal que nous appelons République.
Arnaud Beltrame savait qu’il risquait sa vie en prenant la place de l’otage retenue par l’assaillant. Il a agi avec cœur et courage, tentant certainement d’arraisonner le fanatique, agissant à la fois au service de son pays et de son prochain, mettant en œuvre avec sang-froid et grandeur son savoir-faire de soldat et de gendarme, risquant le tout pour le tout par respect de la vie d’hommes et de femmes qui étaient pour lui des inconnus.
La mort d’Arnaud Beltrame, comme toutes les destinées tragiques, interpelle, hante et chemine en nos cœurs et nos esprits. Le visage, ainsi que le sourire, de celui qu’il y a encore une semaine était inconnu au plus grand nombre de nos concitoyens sont entrés dans notre mémoire nationale et nous rappelle qu’il faut avoir confiance en la beauté de notre prochain.
Nos pensées, nos condoléances et nos remerciements vont à sa compagne ainsi qu’aux membres de sa famille.
Photographie telle que reproduite sur le site: http://www.leparisien.fr/essonne-91/arnaud-beltrame-le-gendarme-tue-a-trebes-etait-natif-de-l-essonne-25-03-2018-7628400.php