(source: La Croix)

L’École des mousses joue un rôle d’intégrateur social, à l’image du ministère des armées qui a recruté 26 000 jeunes en 2016.

« J’ai gardé mon bâchi, je le leur montre et je leur dis : si j’ai réussi, pourquoi tu n’y arriverais pas. » À 16 ans, en 1983, le lieutenant de vaisseau Laurent Arich venait de Dijon et intégrait l’École des mousses. Il en est à présent le directeur adjoint. « Je me revois à travers eux, je ne devais pas être très différent. Trente ans après, ce sont à peu près les mêmes profils », constate-t-il, évoquant ses difficultés scolaires en lycée professionnel et son désir d’être rapidement militaire. « Finalement, sourit-il, je n’ai jamais aussi bien travaillé qu’à l’École des mousses ! »

Ne pas se résoudre à l’échec et avoir un projet, voilà la clé du succès. Pendant dix mois, les adolescents recrutés se transforment. « Il y a des jeunes sans difficulté scolaire, passionnés par la mer et la marine ; des jeunes peu scolaires mais d’abord intéressés par l’armée ; enfin des jeunes en difficulté scolaire, sociale, familiale, qui s’accrochent là comme à une bouée de sauvetage », explique le directeur de l’École des mousses, le capitaine de frégate Thomas Sécher.

Lire la suite sur: https://www.la-croix.com/France/Armee-lEcole-mousses-role-dascenseur-social-2018-04-08-1200929951

Image telle que reproduite sur le site: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_mousses