(source: Les Echos)

Chars d’assaut, sous-marins, hélicoptères… La liste est longue des appareils coincés au garage et dont l’armée allemande manque au quotidien. Dans son rapport annuel publié fin février, Hans-Peter Bartels, commissaire parlementaire aux forces armées, évoque une « misère d’équipements » de la Bundeswehr et n’épargne pas Ursula von der Leyen, ministre de la Défense depuis 2013.

La chrétienne-démocrate, qui a gardé son poste sous le gouvernement Merkel IV, avait annoncé en 2016 un «  retournement de tendance  » après une réduction continue du budget de l’armée depuis la réunification, et annoncé un programme d’investissements de 130 milliards d’euros d’ici 2030.

« Les déficits sont détectés, on peut souvent aborder les problèmes à tous les niveaux, il y a une volonté politique de changer les choses, mais on ne peut pas encore parler d’une véritable inversion de la tendance », souligne cependant Hans-Peter Bartels dans son rapport, alors que la Bundeswehr est aujourd’hui engagée dans treize missions à l’étranger, du Mali à l’Afghanistan. Dans le détail, aucun des six sous-marins de l’armée allemande n’était par exemple en état de marche en fin d’année dernière, tout comme, à certains moments, les 14 avions de transport militaire A400M.

Lire la suite sur: https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301525548462-larmee-allemande-face-a-son-sous-equipement-2166782.php