Par Giulia Tilenni –Lors du salon Eurosatory 2018, le cluster EDEN et la Garde nationale ont signé une convention et établi un partenariat.
L’objectif de l’accord est la promotion de la Garde nationale à travers les Correspondents réserve entreprises défense (CRED). Ces réservistes citoyens et opérationnels assurent la promotion de l’esprit de défense et de la réserve auprès des acteurs sociaux et économiques, ainsi que le développement de partenariats durables entre forces armées, réservistes et employés civils.
L’accord a été signé par le Président d’EDEN, Jean-Luc Logel, et le Secrétaire général de la garde nationale,le Géneral de division Gaëtan Poncelin de Raucourt. Trois entreprises du cluster EDEN ont déjà signé ce partenariat. Il s’agit de Comefor (systèmes mécaniques critiques en usinages), Novadem (solutions drones pur lda défense et sécurité, 100% français) et Ouvry (systèmes NRBC).
Jean-Luc Logel se dit confiant par rapport à l’intérêt des autres entreprises du cluster (130 en total, 50 à Eurosatory 2018) dans l’adhésion au partenariat. En effet, le Président Logel a souligné que ce partenariat s’inscrit dans le cadre du travail mené par le cluster EDEN dans le domaine de la défense et sécurité, tel que le rôle du cluster dans la création du salons SOFINS (initiellement organisé dans la région lyonnaise) et du développement d’étroites relations entre les forces spéciales et PME de la défense. Jean-luc Logel souligne ainsi les « similarités entre l’esprit des force spéciales et l’esprit en peu pionnier et conquérant des entreprises du cluster ».
Le Géneral de division Poncelin de Raucourt espère, quant à lui, que la signature du partenariat pourra servir d’exemple et déclencher cercle vertueux en matière de collaboration entre la Garde nationale et les entreprises du cluster.
Photo © twitter Cluster Eden