Par le lieutenant-colonel (R) Pascal Podlaziewiez    

Toulouse retrouve le drapeau historique du 14ème régiment d’infanterie après son départ de la ville rose en 1999. C’était alors le 14ème régiment parachutiste de commandement et de soutien.

Depuis 2011, le régiment de soutien du combattant, créé à partir des groupements logistique du commissariat de l’armée de Terre (GLCAT), assurait le soutien en opération des combattant que ce soit au niveau des effets de protection balistique, des vivres, de l’eau de consommation, mais aussi des matériels de vie en campagne, de la fabrication du pain et du soutien technique de ces matériels.

A l’instar de tous les militaires, le régiment participait aux relèves de « sentinelle ». Le changement de nom, le nouveau drapeau, le port du béret rouge, ne changera pas le quotidien de ses combattants-logisticiens qui projetaient de façon continue, s’auto relève sur les différents théâtres d’opérations.

Le 14ème régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste appartient à l’arme du train et est sous le commandement de la logistique des forces (COMLOG).

 

Prochainement un article complet sur ce régiment sera publié dans le magazine.

Photos >>> CCH Kevin M.