(Source : Gendarmerie nationale) – GendLab 2018 : L’empreinte olfactive

Le 29 Novembre 2018, dans le cadre du Plan Stratégique Recherche et Innovation de l’observatoire National des Sciences et des Technologie de la Sécurité (ONSTS), un séminaire de type OOS (« one day – one topic seminar ») s’est tenu au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale.
L’objectif de celui-ci était de mettre en lumière de nouveaux éléments pertinents permettant d’étoffer la chaîne d’identification d’un individu par son odeur. En effet, même si de nombreuses études ont montré la fiabilité de la capacité olfactive des chiens dans l’identification d’un individu, la trace olfactive ne dispose pas à ce jour d’une force suffisamment probante devant les tribunaux puisque les chiens sont dans l’incapacité de témoigner.
Caractériser un individu par son odeur représente un véritable enjeu pour la Gendarmerie Nationale. En effet, les criminels prennent de plus en plus de précautions afin d’éviter de laisser la moindre trace sur la scène de crime, cependant leur odeur reste impossible à camoufler totalement. Pour les scientifiques, l’odeur d’un individu n’est autre qu’une signature corporelle ou une empreinte olfactive constituée de centaines de composés organiques volatils, déterminés en partie par le patrimoine génétique mais également par des paramètres environnementaux comme l’activité, l’alimentation ou les cosmétiques. Au même titre qu’une empreinte digitale ou qu’une caractéristique biométrique, l’odeur d’un individu est probablement unique.
L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) s’est fixé l’objectif de rendre l’identification olfactive possible devant les tribunaux au même titre que l’identification par l’ADN ou par l’empreinte digitale. Pour cela, l’institut s’est associé à plusieurs partenaires de haut niveau tels que l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris), l’Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA) ou encore l’Institut Curie. (…)

Lire le compte-rendu dans son intégralité >>> https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn/Innovation/Les-journees-scientifiques-du-PJGN/GendLab-2018-L-empreinte-olfactive