(Source : www.usine-digitale.fr – Stephanie Mundubeltz-Gendron) – CES 2019: 5 tendances technos à surveiller de près… et quelques (autres) insights à savoir

Le CES de Las Vegas[NDLR : 1] est LE rendez-vous annuel des innovations high-tech. Quelles sont les grandes tendances de cette édition 2019, qui se tient du 8 au 11 janvier ? Quels axes technologiques et numériques faut-il surveiller de près cette année ? L’Usine Digitale vous livre les 5 axes majeurs.

Traditionnellement, le CES dévoile les tendances high tech de l’année. Si pendant des années, le salon était très orienté B2C, la donne a changé. Les innovations présentées touchent désormais aussi l’univers B2B. Résultat : de nombreuses délégations dans des marchés aussi divers que la banque, l’armée, la logistique, la santé ou la pharmacie font aujourd’hui le déplacement à Las Vegas. Objectif : détecter les technologies qui vont révolutionner les usages… et les anticiper pour éviter de se faire “disrupter”.

Alors quelles tendances technologiques faut-il attendre de ce CES 2019 ? Voici les 5 axes qui seront au cœur des annonces et des discussions de cette 52e édition. Avec un fil conducteur : l’expérience utilisateur et la personnalisation. “C’est un thème majeur de CES : il faut que ce soit simple et intuitif“, indique Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif pour l’Europe d’Accenture Applied Intelligence.

1/ LA 5G

Si la 5G est devenue le marronnier du CES et du Mobile World Congress, la première vague se structure, au travers de deux axes majeurs : l’IoT et l’Internet à la maison, pour un accès hors fibre et hors câble. Alors que les premiers smartphone 5G ont été annoncés pour ce début d’année 2019, les annonces des grands constructeurs comme des start-up d’objets connectés devraient également aller dans ce sens avec l’intégration de la technologie 5G directement dans les devices. Et ce, dans des secteurs aussi divers que la smart home, la santé ou la voiture connectée.

Le calendrier de déploiement se précise, indique Jean-Laurent Poitou. Les opérateurs comme Verizon, At&T… annoncent des déploiements de réseaux 5G sur l’ensemble des Etats-Unis, sans compter la Corée et le Japon. Si on est encore loin du déploiement généralisé, ça commence vraiment“. Pour le consultant, “les temps de latence très faibles et les fréquences qui vont loin dans les bâtiments vont permettre deux grandes catégories d’usages : les objets qui ne parlent pas beaucoup et les objets qui communiquent de gros volumes de données, comme les voitures connectées…” Le CES 2019 sera donc l’occasion de présenter plus concrètement les intérêts de la 5G, pour le grand public comme pour les entreprises.

2/ LA RÉALITÉ IMMERSIVE

La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte sont elles aussi devenues des tendances récurrentes du CES. Mais cette édition 2019 devrait être marquée par la généralisation de ces technologies. (…)

3/ LES APPAREILS À COMMANDE VOCALE

Là où on avait vu émerger à Vegas tout un tas de produits blancs et de la maison équipés d’écrans tactiles, la même vague va se généraliser avec la voix“, exprime Jean-Laurent Poitou. Si Amazon Alexa au CES 2017 et Google Assistant l’année suivante ont fait le buzz, le CES 2019 devraient voir un foisonnement de ces assistants vocaux et de nouveaux venus dans de multiples appareils, comme les téléviseurs, les miroirs connectés, les voitures… et même des produits plus surprenants comme les interrupteurs. (…)

 

Le CES, un salon qui attire les investisseurs… et la French Tech
Au-delà de ces innovations de rupture et de la coloration de plus en plus B2B, le CES s’adresse également de plus en plus aux investisseurs qui viennent y détecter les start-up à fort potentiel. Preuve de cette tendance : Indosuez Wealth Management accompagne pour la deuxième année consécutive des clients avides d’investir dans des pépites. Une orientation plus que motivante pour les jeunes pousses à la recherche de financement… Même si les levées de fonds ne sont pas un gage de réussite, cette tendance s’accentue cette année encore avec la politique gouvernementale.

Autre tendance qui s’accélère : la représentation massive de la France. Cette année, pas moins de 420 start-up françaises exposeront ainsi du 8 au 11 janvier 2019, principalement à l’Eureka Park, le hall dédié aux jeunes pousses. (…)

 

Lire l’article en entier >>> www.usine-digitale.fr

Photo credit >>> https://ces.tech/

NDLR : CES est l’acronyme de « Consumer Electronics Show », un rendez-vous commercial annuel organisé chaque année traditionnellement en janvier à Las Vegas par la CTA (« Consumer Technology Association »).