(Source : Thales) – Le Ministère de la Défense néerlandais et Thales améliorent les capacités de détection de l’Armée de terre
En étroite collaboration avec les spécialistes de l’armée de Terre royale néerlandaise (RNLA), Thales a développé le radar multi-mission (MMR) pour l’artillerie, la surveillance aérienne 4D, la défense aérienne et d’autres applications liées à la sécurité. Plusieurs années de recherche et d’essais ont conduit le 17 janvier 2019 à la signature d’un contrat entre Thales et la Defence Materiel Organisation (DMO) en charge des approvisionnements militaires, aux termes duquel neuf systèmes seront fournis à l’Armée de Terre.
Parce que chaque seconde est vitale pendant une mission, la rapidité et la souplesse de déploiement d’un système radar permettant d’observer les actions ou activités hostiles revêtent une importance capitale. Le radar MMR est capable de poursuivre et d’enregistrer en temps réel tout type de menace – drones RAM, avions, hélicoptères, missiles de croisière, entre autres. Répondant aux nombreuses exigences des conflits modernes, le MMR peut être mis en oeuvre en moins de deux minutes, ce qui en fait l’un des systèmes les plus avancés du marché. Le MMR est la version la plus récente dans la gamme des radars 4D AESA de Thales – NS100 / NS200 / SM400 / SMART-L MM –, et a été développé pour les applications terrestres.
(…)
Le radar MMR est commercialisé à l’international sous l’appellation GM200 MM/Compact, élément majeur de la gamme Ground Master 200. Il permet aux opérateurs de conduire dans les meilleures conditions d’efficacité un grand nombre de missions opérationnelles, allant de la surveillance aérienne à la localisation des systèmes d’armes. Utilisé comme radar de contre-batterie, le MMR peut distinguer les signatures individuelles émises par les salves de tirs. Ce système avancé, défini par logiciel, offre à l’opérateur une garantie de pérennité et reste constamment en phase avec l’évolution des missions et des menaces.
« Avec une polyvalence unique en termes de missions, le MMR établira non seulement les conditions requises pour assurer le succès des armes, grâce à sa précision extrême dans l’acquisition des objectifs, mais il permettra également de renforcer les capacités de défense des forces armées néerlandaises face à l’évolution des menaces aériennes, qu’il s’agisse des roquettes, des tirs d’artillerie ou de mortiers, et bien sûr des drones », a expliqué le général de corps d’armée L.J.A. (Leo) Beulen.
« Les Pays-Bas occupent de fait une position de leader en matière de développement de systèmes radar, avec notamment la plateforme ‘Nederland Radarland’ créée en 2002 et ce projet constitue un exemple parfait des résultats obtenus avec cette plateforme. La coopération établie de longue date entre les experts militaires de l’armée de Terre néerlandaise et Thales s’est traduite par une solution multi-mission d’une extrême modernité, apte à répondre aux menaces actuelles et futures », a précisé Geert van der Molen, directeur des activités navales de Thales aux Pays-Bas.
(…)
Lire le communiqué dans son ensemble >>> www.thalesgroup.com
Photo ©Thales Nederland