Vous avez besoin d’un treillis militaire pour vos missions « outdoor » ? Pour qu’il soit le mieux adapté au terrain, cet article vous présente les différents modèles existants …
Quel est le treillis militaire adapté en fonction des conditions de terrain ? Le treillis militaire est indispensable pour réussir un camouflage en se fondant dans le décor et se faire remarquer le moins possible. Les opérations pouvant être effectuées sur des terrains très différents, comment choisir sa tenue en fonction des besoins de chacun ?
Le treillis militaire des régions européennes
Le « Camouflage Centre Europe » (CCE) est le treillis militaire de référence pour les militaires français depuis 1991 pour remplacer la tenue unicolore kaki. Le plus répandu depuis lors, il est utilisé dans les régions où le climat est tempéré pour une bonne immersion dans un décor boisé grâce à ses couleurs sombres, à savoir le vert foncé, le marron, le noir et le beige. Il reprend ainsi les coloris de la végétation dans les régions européennes pour permettre un camouflage optimal.
Le « M81 Woodland » est la version américaine de cette tenue militaire. Elle est portée par les fantassins, les aviateurs et les marins (dont les Marines) américains. Elle ressemble beaucoup au CCE de par ses couleurs même si les formes sont légèrement différentes.
La tenue militaire pour les villes
En zone urbaine (notamment pour intervenir dans les villes localisées dans des zones de conflit), c’est la tenue de camouflage grise qui est requise. Elle se distingue par des motifs modernes associés à des couleurs pas trop vives qui vont du blanc au noir en passant par le gris1.
Le camouflage dans le désert
En ce qui concerne cette tenue militaire faite pour les régions désertiques, c’est le marron et le beige qui dominent. On en distingue deux sortes :
- celui à trois couleurs, à savoir le beige, le marron et le vert pâle, lequel est très prisé par l’armée US ;
- celui à six couleurs, ce qui est notable en soi, car il est rare qu’un treillis militaire ait autant de couleurs. Elles sont faites de nuances de marron, de beige et de noir. Ce treillis a également été porté par les soldats américains lors de la guerre du Golfe.
Les modèles pour les missions de nuit
Le treillis militaire doté de bandes de tigre a la particularité d’avoir des motifs qui ressemblent à la fourrure de ce félin. Le noir est beaucoup plus présent que sur les autres modèles ce qui fait qu’il est adapté pour des interventions dans des lieux très verdoyants, mais aussi à la nuit tombée.
Pour une intervention nocturne, on trouve également la tenue nommée « Splinter night » qui comporte des tons de gris. De ce fait, elle est très sombre et permet à ceux qui la portent de ne pas être visibles lorsqu’il fait nuit, dans des endroits sombres et dans des bâtiments où le noir et le gris foncé dominent.
Le camouflage reptilien
Le treillis militaire pour le camouflage reptilien qui est aussi appelé « Mandra » a une esthétique inspirée et reprenant des motifs de la peau des reptiles. On en distingue trois catégories :
– le « mandra snake Woodland » pour les zones végétales ;
– le « mandra snake Tan », dont la couleur principale est le beige ;
– le « mandra snake Black » qui est porté essentiellement la nuit.
*** Pour en savoir plus sur le camouflage militaire, cliquez ici.
Note :
1 A noter que son style très urbain fait qu’il a été adopté par des civils qui n’hésitent pas à le porter au quotidien, car il se marie parfaitement avec un tee-shirt aux mêmes motifs ou encore avec un débardeur noir ou gris. A ce sujet, retrouvez sur le site Mister Goodman toutes les astuces pour bien choisir votre t-shirt afin qu’il soit en parfaite adéquation avec votre treillis militaire urbain.