(Documentation) – Comme chaque année, le ministère des Armées vient de publier « Les chiffres clés de la défense ». Nous avons sélectionné les trois points suivants dans ce document de 36 pages (que vous pouvez retrouver dans son intégralité en lien pdf  ici >>> chiffres cles defense 2019) :

 

1) En 2018, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne se suivaient en termes de dépenses militaires estimées en milliards de dollars au taux de change de 2010. En raisonnant en pourcentage du PIB, il est intéressant de noter que la France dépense à elle seule environ le quart du budget militaire consenti par l’ensemble des vingt-un pays européens membres de l’Union européenne et de l’OTAN (attention : il s’agit d’une estimation hors Royaume-Uni), lequel correspond à un peu plus de la moitié des dépenses militaires américaines calculées de la même façon (soit 3,39% du PIB des Etats-Unis au taux de change de 2010).

2) Dans le libellé de la Loi de finances initiale pour 2019 (LFI 2019), le budget des armées apparaît au second rang avec 14,05 % du budget général de l’Etat – 11,5% hors pensions -.

3) La part des militaires sous contrat continue de croître, les militaires de carrière tout grade confondu ne représentant dorénavant plus qu’environ 34% des effectifs globaux de la défense.

 

Source : www.defense.gouv.fr