(Source : Le Figaro – Isabelle Lasserre) – Défense européenne: le secrétaire général de l’Otan répond à Emmanuel Macron
Jens Stoltenberg sera à Paris la semaine prochaine pour rencontrer le président français. Ce dernier avait déclaré que l’Otan était en «état de mort cérébrale».

LE FIGARO. – L’Otan est-elle en état de mort cérébrale?

Jens STOLTENBERG. -L’Otan est forte et agile. Elle est vitale pour les questions de sécurité. Elle le prouve tous les jours en protégeant presque un milliard de personnes mais également en menant son plus grand renforcement en matière de défense collective depuis des décennies. Les troupes américaines se renforcent en Europe. Les alliés européens augmentent leurs budgets de défense.

En manifestant son désintérêt vis-à-vis de l’Europe, Donald Trump n’affaiblit-il pas l’Alliance?

Le président américain a haussé le ton quand il s’est agi d’évoquer la nécessité pour les alliés européens d’investir davantage dans leur défense. En même temps, il a clairement affirmé qu’il restait engagé dans l’Otan. Le Congrès et les deux grands partis politiques américains ont fait de même. Cet engagement ne se décline pas seulement en mots, il s’observe dans les faits. Après la fin de la guerre froide, les États-Unis avaient graduellement réduit leur présence militaire en Europe. Le dernier char de combat américain a quitté l’Europe en décembre 2013. Aujourd’hui, les États-Unis sont de retour avec plusieurs milliers de soldats supplémentaires. Dans quelques mois, nous assisterons au plus grand déploiement de forces américaines en Europe depuis 25 ans, à l’occasion de l’exercice militaire «Defender 2020».

Nous avons avec les États-Unis de Donald Trump des désaccords sur des sujets importants comme le changement climatique, l’accord sur le nucléaire iranien ou le commerce. Mais ce n’est pas la première fois… Souvenez-vous de la crise de Suez en 1956 ou de la guerre d’Irak en 2003. À chaque fois, nous avons réussi à les dépasser. C’est la grande force de l’Otan et je n’ai aucun doute sur le fait que nous allons, cette fois encore, surmonter nos désaccords. Quand il s’agit de défense, les Européens et les Américains sont unis. Et en ces temps incertains, nous avons besoin d’organisations multilatérales fortes comme l’Otan. (…)

La Turquie a-t-elle encore sa place dans l’Otan?

À Istanbul, j’ai exprimé mes inquiétudes sur les conséquences de l’intervention turque dans le nord-est de la Syrie, qui risque, entre autres, de porter atteinte à l’efficacité de la lutte antiterroriste. Tous les alliés ont vivement critiqué cette opération. Pour autant, aucun n’a remis en cause la place de la Turquie dans l’Otan. Elle a participé à la lutte contre l’État islamique en permettant aux alliés d’utiliser ses bases. Elle est le seul état de l’Otan frontalier de l’Irak et de la Syrie. Elle accueille 3,6 millions de réfugiés. La Turquie est très importante pour l’Alliance. Il suffit pour le comprendre de regarder une carte et de voir sa situation géostratégique. Cela n’empêchera pas de discuter des sujets de désaccord.

Existe-il une rivalité entre l’Otan et l’UE?

L’Otan et l’Union européenne sont les deux faces d’une même pièce. (…)

Je soutiens fortement la défense européenne. Mais elle doit être le pilier européen de l’Otan, pas la remplacer. Aujourd’hui, l’Union européenne ne peut pas défendre l’Europe. Surtout avec le Brexit: 80 % des dépenses de l’Otan vont venir d’alliés n’appartenant pas à l’UE. La Norvège et l’Islande au nord, la Turquie au sud, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni à l’ouest jouent un rôle important dans la sécurité européenne. Trois des quatre «battle groups» déployés dans les Pays baltes vont être dirigés par des alliés n’appartenant pas à l’UE. Toute tentative de créer plus de distance entre l’Amérique du Nord et l’Europe n’affaiblira pas seulement le lien transatlantique mais aussi l’Europe. Ce ne sera bon pour personne. Nous avons besoin d’une Europe forte et d’une Otan forte. (…)

 

Lire l’article en entier >>> https://www.lefigaro.fr/international/defense-europeenne-le-secretaire-general-de-l-otan-repond-a-emmanuel-macron-20191121

Photo © US Army, Staff Sgt. Keith Anderson, telle que publiée dans >>> https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/ausa/2019/10/11/fighting-the-bureaucracy-for-nato-the-defender-2020-exercise-in-europe-will-test-interoperability/