Irlande du Nord 1969-2007, un conflit au cœur des enjeux de sécurité globale

The Troubles

En 1962, à Derry, 33 000 des 36 000 catholiques vivent regroupés dans deux quartiers : le Bogside et le Creggan. Dans ce contexte de difficulté d’accès au logement  sociaux et à l’emploi dû à une politique clientéliste et de discrimination, la communauté catholique s’organise et fonde en 1964 la Campaign For Social Justice. C’est dans ce cadre que vont se multiplier les marches organisées par le mouvement des droits civiques qui prendra le nom en 1967 de Northern Ireland Civil Rights Association (NICRA).

L’occupation de l’espace public devient dès lors une stratégie assumée de la communauté catholique d’Ulster pour faire entendre ses revendications de manière pacifique. Face à des mouvements de foule pouvant regrouper plus de 10 000 manifestants à chaque occasion, la RUC (Royal Ulster Constabulary), ainsi que sa réserve, les B-Specials, forces très favorable à la communauté protestante va vite faire la démonstration de ses limites et ses incompétences.

C’est à l’été 1969 que tout va basculer. Alors que la ville de Derry connait une recrudescence d’actes violents, la célébration de la bataille de la Boyne (victoire du protestant Jacques d’Orange sur le catholique Jacques II en 1660) le 12 août, la manifestation va tourner à l’émeute. Ce défilé loyaliste va tourner à la bataille rangée que l’on finira par appeler la bataille du Bogside. Cette dernière durera plusieurs jours, opposant nationaliste et loyaliste faisant une dizaine de morts et plus de 800 blessés. La vague de violence finira par s’étendre au-delà de Derry, cette dernière gagnant Belfast. Les protestants finissent par être proscrits des quartiers de Creggan et du Bogside, le conflit ayant gagné en intensité et en radicalité et la RUC s’étant discréditée dans la gestion de l’insurrection. Face à ce constat et à l’impossibilité de rétablir l’ordre dans certains quartiers étant devenus des zones de non-droit le gouvernement Nord irldandais décide de faire appel à l’armée britannique, ainsi va débuter l’Opération Banner et The Long War.

 

Le déclenchement de l’Opération Banner

James Callaghan, ministre de l’Intérieur de Sa majesté, autorise le déploiement de l’armée britannique sur le théâtre nord irlandais en soutien aux effectifs de la RUC. Ainsi, au printemps 1970 on ne dénombrera pas moins de 11 000 soldats britanniques déployés en Ulster. Le ministère de la défense britannique fixera 3 missions principales aux troupes déployées :

  • Arrêter toute personne soupçonné de détenir des armes, explosifs ou munitions ;
  • Stopper l’action des mouvements paramilitaires ;
  • Restaurer la confiance et la paix entre les communautés.

A la lecture de ce mandat, on ne peut s’empêcher de penser que le mandat de l’Opération Banner se situe à mi-chemin entre un travail de Compagnie Républicaine de Sécurité et celui des forces d’imposition de la paix sous mandat de l’ONU. C’est ainsi que l’armée britannique va se retrouver embarquée dans une mission de maintien de l’ordre pour laquelle elle est mal préparée. Appelée à remplacer dans l’urgence une police délégitimée, le déploiement de l’armée britannique sera vécu dans un premier temps comme un soulagement pour la communauté catholique qui y verra un espoir d’égalité de traitement face aux forces de l’ordre et une remise en cause des méthodes de la RUC. Le rétablissement de l’internement administratif sans jugement en vertu du Special Powers Act du 9 août 1971 va mettre le feu aux poudres et entraîner une recrudescence des émeutes et des attentats de l’IRA et consommer les espoirs mis en la présence militaire britannique par la communauté catholique nord irlandaise.

Eléments de bibliographie

Jean Guiffan, La Question d’Irlande, Editions complexe, 2006

Paul Brennan, The Conflict in Northern Ireland, Longman University, 2005

Gérard Challiand, Les Guerres irrégulières, Paris, Gallimard, 2008

Aaron Edwards, The Northern Ireland Trubles, Operation Banner, 1969-2007, Osprey Publishing, 2011

Christian Casteran, Guerre civile en Ireland, Mercure de France, 1970

Illustration telle que reproduite sur le site: https://www.bbc.com/news/uk-northern-ireland-49380243