(Source : Gendarmerie nationale – Commandant Céline Morin) Covid-19 : l’IRCGN renforce les capacités de dépistage

Grâce à son laboratoire d’analyse ADN projetable, installé depuis le 1er avril à l’hôpital de Garches (92), l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale offre son appui à l’AP-HP pour conduire des tests de dépistage du COVID-19.

Le laboratoire mobile de l’IRCGN, ou Lab’UNIC, a pris ses quartiers à l’hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine, avec son bus et ses tentes blanches. C’est une mission inédite qui attend les trois techniciens de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), l’expert en génétique et le chef de dispositif qui y sont déployés.

Des scènes de crime et de catastrophe aux tests de dépistage du COVID-19
Réputé pour ses techniques innovantes d’analyse génétique, le Lab’UNIC est en effet habituellement projeté sur des scènes de crime complexes, ainsi que sur des lieux de catastrophe, à l’instar du crash de la Germanwings, ou encore d’attentats, comme à Nice en juillet 2016, où il contribue à l’identification formelle des victimes.

Depuis ce 1er avril, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital de Garches, il apporte son appui à l’AP-HP, afin de renforcer ses capacités en matière de test de dépistage du COVID-19.

(…) Fort de ses moyens humains et technologiques, le Lab’UNIC est ainsi en mesure de fournir des résultats d’analyse en moins de 4 heures, au rythme de 500 prélèvements par jour, pouvant monter jusqu’à 1 000 en cas de besoin. (…)

 

Lire l’article en entier >>>https://www.gendinfo.fr/actualites/2020/covid-19-l-ircgn-renforce-les-capacites-de-depistage 

Photo et légende © hier matin, le PJGN a déployé son laboratoire mobile pour renforcer l’hôpital de Garches dans la mission de dépistage du COVID-19, IRCGN, telles que publiées dans ibid