(Bruxelles B2 –  Nicolas Gros-Verheyde) – Les Pays-Bas veulent investir dans la défense européenne. Un tournant ou des paroles ?

Pays éminemment atlantiste, les Pays-Bas amorceraient-ils un tournant pour rééquilibrer leur politique de défense sur deux pieds : Union européenne et OTAN. Le débat a commencé au niveau politique. (…)

La sécurité de l’Europe est soumise à « une pression croissante » en raison de nouvelles menaces et de changements géopolitiques majeurs. Il est donc « nécessaire que les pays européens eux-mêmes assument davantage de responsabilités en matière de sécurité européenne ». Bien entendu, dans l’esprit de La Haye, cela signifie « aller de pair avec le renforcement de l’OTAN ». L’OTAN reste « le fondement de notre sécurité, même à l’avenir », rappelle Stef Blok. Mais l’un n’empêche pas l’autre. « En nous concentrant davantage sur la coopération en matière de défense au sein de l’UE, nous renforçons également l’OTAN. Ce n’est ni l’un ni l’autre, mais et l’un et l’autre. » (…)

Pour la ministre de la Défense, Ank Bijleveld, des « pas importants » ont déjà été faits ces dernières années. Mais « malheureusement, le fossé entre l’ambition et la réalité reste grand ». Trois tâches sont prioritaires, selon elle : « mieux coordonner leurs plans de défense, mieux utiliser la recherche et l’innovation et combler les lacunes existantes ». Pour le gouvernement néerlandais, il faut aussi « mieux utiliser les économies d’échelle, les partenariats et la spécialisation des tâches ». L’Union européenne doit également être mieux « à même de planifier et de diriger les missions » qu’elle ne l’est aujourd’hui, affirme-t-elle. (…)

Malgré les lentes évolutions, certains dossiers évoluent au plan européen, notamment au niveau industriel (Fonds européen de défense, projets capacitaires de la PESCO). Isolé aujourd’hui, depuis la perte de l’allié britannique, le gouvernement de La Haye est en passe de décrocher du centre de décisions et se retrouver à la traine, alors que d’autres pays (Finlande, voire Suède, Rép. Tchèque, Grèce, …) affichent un certain dynamisme à plusieurs niveaux. (…)

 

Lire l’article en entier >>> http://club.bruxelles2.eu/2020/10/les-pays-bas-veulent-investir-dans-la-defense-europeenne-un-tournant-ou-des-paroles/

Photo issue de la vidéo suivante >>>  Armed Forces of the Netherlands, 2016 (https://www.youtube.com/watch?v=gRui_TYpSP8)