(Source : L’Essor -Loïc Picard) – Crash en Savoie : le récit de l’opération de secours menée par les gendarmes du PGHM
Un hélicoptère du groupe Service aérien français (SAF) –anciennement Secours aérien français– a disparu des radars ce mardi 8 décembre. Le crash s’est produit vers 19h sur les hauteurs de Bonvillard, en Savoie, où l’appareil effectuait un exercice d’hélitreuillage.
Cinq des six passagers ont péri dans l’accident. Prévenus par le rescapé, les secours ont tout mis en oeuvre pour venir le sauver. Dès la réception de l’alerte, les gendarmes secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de la Savoie ont pris la tête d’une opération hors norme. C’est ce qu’a expliqué à France Bleu de chef d’escadron Pascal Ribes, patron de l’unité.
Accès impossible par les airs
Une équipe composée de deux gendarmes secouristes et d’un médecin du Samu a tout d’abord décollé de Modane, à bord d’un appareil du détachement aérien de la Gendarmerie (DAG). Direction le massif du Grand Arc, en amont de la commune de Bonvillard. C’est là, d’après les renseignements fournis, que se trouverait la zone présumée du crash. Malheureusement, le plafond nuageux et la mauvaise visibilité ne permettent pas de l’atteindre.
Au même moment, l’ensemble des gendarmes de l’unité montagnarde restant prennent la route vers Frontenex. La petite commune, située à côté d’Albertville, accueille un aérodrome où est d’ailleurs installé une base du SAF. Des renforts venus des PGHM de Haute-Savoie et d’Isère, ainsi que de la CRS Alpes et des sapeurs-pompiers les y rejoignent. Au total, près d’une quarantaine de secouristes spécialisés étaient sur place, prêts à intervenir. (…)
Lire l’article mis à jour le 11/12/2020 dans son entier >>> https://lessor.org/
Photo © lieu du crash dévoilée par les enquêteurs du BEA. Un hélicoptère EC-135 du SAF y a connu un dramatique accident mardi 8 décembre 2020, BEA-Aero/Twitter, telle que publiée dans ibid
Crash en Savoie : le récit de l’opération de secours menée par les gendarmes du PGHM