(Source : Interpol) – Un rapport d’INTERPOL dresse la liste des principales cybermenaces en Asie du Sud-Est
Les escroqueries aux faux ordres de virement, les rançongiciels et le minage pirate figurent au nombre des grandes cybermenaces
Un rapport d’INTERPOL met en évidence les principales tendances et menaces en matière de cybercriminalité auxquelles doit faire face la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Le rapport INTERPOL d’évaluation des cybermenaces dans la région de l’ASEAN en 2021 (ASEAN Cyberthreat Assessment 2021) montre que la tendance à la hausse de la cybercriminalité devrait suivre une trajectoire exponentielle, avec la mise en commun de ressources et de compétences par des cybermalfaiteurs très organisés. (…)
Avec le concours des services chargés de l’application de la loi de la région et des partenaires privés de l’Organisation appartenant au secteur de la cybersécurité, le Desk INTERPOL pour les opérations de lutte contre la cybercriminalité dans la région de l’ASEAN (Desk ASEAN) a recensé les grandes cybermenaces régionales :
- Escroqueries aux faux ordres de virement – Peu risquées et peu coûteuses tout en étant très rentables, les campagnes d’escroqueries aux faux ordres de virement demeurent la principale menace, avec des entreprises qui subissent des pertes considérables.
- Hameçonnage – Les cybermalfaiteurs exploitent le recours massif aux communications mondiales pour les informations relatives au COVID-19 afin de duper leurs victimes.
- Rançongiciels – Les cyberinfractions ciblant les hôpitaux, les centres médicaux et les institutions publiques dans le cadre d’attaques par rançongiciels se développent rapidement, car les cybermalfaiteurs estiment que la crise médicale que connaissent de nombreux pays accroît leurs chances de succès. (…)
Lire la suite >>> https://www.interpol.int/fr/Actualites-et-evenements/Actualites/2021/Un-rapport-d-INTERPOL-dresse-la-liste-des-principales-cybermenaces-en-Asie-du-Sud-Est
Lire le rapport en version pdf (en anglais) >>> ASEAN Cyberthreat Assessment 2021 – final