(Source : Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, Armée de l’Air et de l’Espace) – Prise d’alerte de la NATO Response Force 2022 :  une préparation de longue durée

Lancée depuis 2002, la Nato Response Force (NRF) est une force multinationale interarmées, à haut niveau de préparation, capable de se déployer sur court préavis partout dans le monde, dès que cela est nécessaire. (…)

Sa composante aérienne est formée de cinq états-majors, appelés Joint Force Air Command (JFAC), qui se succèdent annuellement pour prendre le commandement et la conduite des opérations aériennes de la NRF. Ils sont alternativement sous la responsabilité des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, et de l’Italie. Ce commandement se fait avec le soutien de l’Allied Air Command (AIRCOM), à Ramstein.

En 2022, ce sera au tour de l’armée de l’Air et de l’Espace d’exécuter cette mission sous la responsabilité de l’OTAN.

En France, la préparation de la composante Air pour la prise d’alerte de la NRF relève du CDAOA. Ainsi, en 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace va assurer le commandement de la composante aérienne de la NRF pour la cinquième fois. Elle sera amenée, si besoin, à planifier et conduire les opérations aériennes de l’OTAN depuis son poste de commandement, sur la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun.

Pour ce faire, durant l’année précédant sa participation à la NRF, le personnel du CDAOA et d’autres commandements de l’armée de l’Air et de l’Espace ayant l’expertise des centres d’opérations aériennes, seront testés lors de nombreux exercices complexes visant à obtenir la certification pour prendre l’alerte. (…)

 

Lire l’article en entier dans la présentation du CDAOA  >>>  Rétrospective 2020