(Information pratique) –  Militaires, quelles sont les étapes clés pour réussir votre déménagement ?
Vous êtes militaire et devez changer de région ? Voici les étapes clés de votre déménagement.

 

Comment déménager facilement lorsqu’on est militaire ?

Les mutations font partie intégrante du métier de militaire. Que vous exerciez dans l’armée de Terre, de l’Air ou bien dans la Marine, les changements de domicile sont fréquents, et pour le professionnel et sa famille, cela est synonyme d’organisation. Heureusement, le déménagement PFMD – pour plateforme multi-déménageurs – est un service visant à faciliter le changement d’habitation et de région d’un militaire. Pour que tout se passe bien, il n’y a plus qu’à suivre quelques étapes clés. Explications.

Qu’est-ce que le déménagement PFMD ?

Le déménagement PFMD est un dispositif mis en place par le ministère des Armées visant à simplifier les démarches relatives à la mutation des militaires. Les changements de zones d’intervention étant fréquents au cours de la carrière d’un professionnel de l’armée, le déménagement est, tant pour lui que sa famille, une étape pour laquelle un accompagnement est le bienvenu.

C’est pour cette raison que le ministère des Armées a sélectionné un certain nombre de professionnels du déménagement, chargés d’organiser ce dernier avec ses personnels. En effectuant leur changement de domicile avec Nextories, les militaires n’ont plus qu’à effectuer plusieurs étapes dématérialisées, avant de voir les professionnels prendre en charge leurs meubles et leurs cartons, tout en bénéficiant de surcroît d’une aide financière.

Quelles sont ces grandes étapes ?

La PFMD permet que le déménagement soit directement pris en charge après la constitution d’un dossier entièrement dématérialisé via la plateforme sélectionnée.

Une fois sur la plateforme, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Renseigner un code d’accès à la plateforme.
  • Remplir le formulaire en ligne (adresse du logement actuel, du prochain, volume à déménager, etc.).

Une fois le dossier pris en compte, la plateforme se charge d’effectuer des devis auprès de diffé-rents déménageurs professionnels. Le militaire peut recevoir jusqu’à six devis. C’est ensuite l’administration qui se charge d’étudier les devis et d’effectuer la sélection de celui qui semble le plus intéressant. Puis, à condition que le militaire ait fait la demande d’une prise en charge directe pour son déménagement PFMD, l’administration se charge de régler le déménageur pour qu’il effectue sa prestation.

Pour les intéressés, il est important :

  • d’avoir une bonne connaissance de ses droits en tant que militaire. Ne pas hésiter pour cela à échanger avec l’administration et à mentionner le déménagement PFMD et sa mise en place ;
  • de s’adresser à la bonne plateforme d’accompagnement pour le déménagement. C’est-à-dire celle qui pourra fournir plusieurs devis, à des tarifs compétitifs et qui mettra à disposition un interlocuteur privilégié ;
  • de bien remplir les différents champs au moment d’effectuer le dossier pour le déménagement PFMD ;
  • de bien s’organiser pour que tout soit prêt le jour où les déménageurs viennent récupérer le mobilier et les cartons.

Quels sont les avantages de l’option déménagement PFMD ?

Déménager à plusieurs reprises au cours de sa carrière professionnelle peut être une vraie contrainte. Surtout lorsqu’on déménage avec sa famille et que l’on doit gérer une nouvelle prise de poste, un changement de travail pour le/la conjoint(e), et bien souvent d’école pour les enfants.

C’est pour cela que le ministère des Armées a souhaité simplifier les démarches relatives aux déménagements des militaires.

Les avantages du déménagement PFMD sont nombreux. Le dossier se fait en ligne, simplement depuis un ordinateur ou une tablette à la maison, et ce, depuis l’inscription jusqu’à l’envoi des devis. Les professionnels sélectionnés sont parmi les plus fiables du marché. Et, point positif supplémentaire, les militaires peuvent bénéficier avec le déménagement PFMD d’une aide financière pour sa prise en charge.