Par le lieutenant-colonel (R) Pascal Podlaziewiez  – Malgré la situation sanitaire actuelle, la production et le rythme ne faiblissent pas chez Arquus. De ce fait, l’entreprise a récemment réuni autour de son président Emmanuel Levacher nombre d’auditeurs – en présentiel et en distanciel – en vue de présenter son bilan 2020 et de se projeter vers l’avenir.

Pour rappel, Arquus est un acteur majeur dans l’équipement en véhicules de la défense terrestre française avec la fourniture de 90% des véhicules à roues de l’armée de Terre, soit vingt-cinq mille véhicules en service. La société compte aujourd’hui mille cinq cents employés répartis sur quatre sites de production.

2020 : des plans de commande respectés

En raison de la pandémie Covid, l’année 2020 a entraîné une baisse de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise par rapport à 2019, surtout en raison d’un faible résultat à l’export. Néanmoins ce chiffre mérite d’être relativisé, puisqu’il demeure supérieur de 50% par rapport à 2017. Il se répartit à hauteur de 73% pour le client « France » et à hauteur de 27% à l’export, avec une activité de services en hausse de 40%, mais une baisse de 30% sur les véhicules neufs.

2020 a été l’année du VT4 – remplaçant le VLTT P4 – avec mille nouveaux véhicules livrés l’an dernier comme cela avait été le cas l’année précédente. La cible est atteinte et les délais de livraison respectés, soit deux mille en deux ans. La DTO – Disponibilité technique opérationnelle – est supérieure à 95%, tandis que le tout premier VT4 a été déployé pour la première fois en OPEX au Liban suite à l’explosion ayant meurtri Beyrouth le 4 août dernier.

Toujours dans les véhicules neufs, le programme SCORPION, programme majeur de l’armée de Terre, a continué sa montée en puissance avec la livraison des GRIFFON. En collaboration avec Nexter et Thales au sein du Groupement momentané d’entreprises (dit GME), cent-vingt-huit exemplaires du GRIFFON ont également été livrés en 2020 conformément au plan de commande.

Avec la création de la Business Unit Hornet, Arquus se place sur le marché du tourelleau téléopéré de fabrication française, comme un des leaders au centre du combat collaboratif. Equipant déjà le GRIFFON, ce système d’armes ne cesse d’évoluer et se présente désormais en trois versions. Une des nouveautés – innovation française très appréciée – est le nettoyage des optiques TTO automatisé évitant ainsi à l’opérateur de sortir et donc de rester protégé. Il dispose également d’un système novateur de protection avec des tubes « lance fumées », se déclenchant automatiquement en cas de tir ennemi acoustique, mais aussi d’accrochage laser. Ce tourelleau est bien sur intégrable sur tous les véhicules de la gamme, et peut être adaptés aux véhicules d’autres constructeurs.

A l’export les trois cents derniers SHERPA du contrat prévu avec le Koweit ont été livres, tandis que cinquante BASTION et plusieurs camions citerne ont armé le G5 Sahel et d’autres armées africaines. Pour l’Indonésie, des châssis ont été mis à disposition pour l’installation de modules locaux.

 

Rénovation en pointe et nouveau concept MCO

En ce qui concerne les activités de service, la rénovation des véhicules en service a battu des records. Quarante VAB San ont été rénovés avec en particulier l’adjonction de protection anti-IED. Ces VAB servent en particulier en Bande sahélo-sahérienne (BSS) dans le cadre de l’opération Barkane. Les autres véhicules ne restent pas en marge avec plus de cinq cents véhicules ayant suivi une cure de rajeunissement aux seins des sites de l’entreprise : le VBL transformé en Ultima  et béneficiant d’une meilleure charge utile avec une nouvelle cinématique, le VLRA, le GBC, mais aussi le TRM…

Pour les VBL de première génération des kits de surprotection ont été développés et mis à disposition des armées, tandis que deux mille cinq cents organes – moteurs, boites de vitesses, châssis… – ont également été rénovés.

Avec le développement de nouveaux véhicules pour la France comme pour l’export est né un nouveau concept du soutien. Tout d’abord les quatre sites industriels ont été spécialisés. Saint Nazaire est désormais le centre d’excellence du MCO (maintien en condition opérationnelle) chargé de la rénovation des vecteurs. Limoges devient le centre de production des véhicules neufs, Marolles est en charge de la militarisation des équipements et Garchizy est responsable de la production des caisses blindés et des pièces de rechanges.

Si Arquus investit dans la rénovation, la modernisation et l’architecture de ses chaînes, l’entreprise met également en place de nouveaux outils à disposition de ses clients, telles des maquettes pédagogiques, des plateformes logistiques, des formations aux utilisateurs, des HUMS et des valises de diagnostiques.

ARQUUS dispose de compétences uniques dans le soutien et s’appuie sur un maillage territorial mettant à moins de 50km un « garage » en mesure de prendre en compte un des camions de la gamme que la société propose.

 

Photos © Arquus

 

Pour plus d’informations, téléchargez le pdf suivant >>> CP Arquus – 2020, une année exceptionnelle pour les activités de rénovation d’Arquus