Par Murielle Delaporte – Le 23 avril s’est tenu une cérémonie de passation de commandement à la Spezia en Italie à bord du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Au cours de cette dernière, le Commandant Yusuf Karagulle, de la Marine turque, a transféré le commandement d’un des deux groupes de guerre des mines de l’OTAN, le SNMCMG2 pour « Standing NATO Maritime Countermeasures Groupe 2 », au capitaine de frégate Grégory Guiran[1], commandant du Somme.

Sous commandement de MARCOM (pour « Allied Maritime Command »[2], commandement maritime de l’OTAN basé à Norwood au Royaume Uni), le SNMCMG2 patrouille traditionnellement en méditerranée et en mer noire, tandis que le SNMCMG1 patrouille en mer du Nord et en mer Baltique. La Marine nationale contribue traditionnellement à ces missions de permanence à la mer et de déminage. Elle avait de fait participé au déploiement du SNMCMG2 pendant le commandement turc commencé le 19 février dernier.

Pendant ce dernier, près de trois mille cinq cents nautiques marins ont été couverts, tandis que différents ports turcs, roumains, ukrainiens, grecs et italiens ont été visités dans le cadre d’escales diplomatiques. Trois exercices navals ont également été conduits – Poseidon, Ariadne et ITA Minex – au cours de cette période autour du navire amiral turc. Un total de huit chasseurs de mines issus des marines originaires de France, mais aussi de Bulgarie, de Grèce, d’Italie, de Roumanie, d’Espagne et de Turquie a été déployé à tour de rôle. Le chasseur de mines tripartite Orion a ainsi participé à Ariadne 21 dans le golfe de Patras du 26 mars au 4 avril derniers[3] .

C’est cependant la première fois que la France prend le commandement d’un groupe naval de l’OTAN, le Somme servant de navire-amiral et abritant l’état-major du SNMCMG2[4]. En plus d’un contexte naval marqué par les tensions actuelles en mer noire, ce dernier va débuter sa mission par l’exercice majeur de déminage « Spanish Minex » organisé par l’Espagne[5].

 

Notes de bas de page

[1] Voir la biographie  du CF Guiran en pdf (source MARCOM).

[2] Le numéro 2 de MARCOM est actuellement le vice-amiral d’escadre Didier Piaton.

[3] https://www.colsbleus.fr/articles/12860

[4] Voir la composition du groupe naval >>> https://mc.nato.int/snmcmg2

[5] Communiqué MinArm >>> https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/communique_la-france-prend-le-commandement-d-un-groupe-de-guerre-des-mines-de-l-otan-en-mediterranee-le-standing-nato-maritime-countermeasures-group-2

Photos © communiqué MARCOM

 

 

Retrouvez notre reportage au sein du SNMCMG1 en mer du Nord et mer Baltique dans le numéro # 25-26 d’Opérationnels SDLS >>> https://operationnels.com/produit/operationnels-25-26-ete-automne-2015-2/