Par Murielle Delaporte – La « Lettre des généraux » aura eu un effet inattendu dans le débat français sur les relations de la Nation avec son Armée. Contrairement au drapeau rouge du spectre de nouveaux putschistes agité par certains commentateurs politiques et journalistes, le sondage publié ce jour par Harris Interactive[1] à la demande de LCI tend à dévoiler une France extrêmement posée : faisant certes le constat d’une aggravation de la situation sécuritaire nationale à une grande majorité – pas trop de surprise en l’occurrence vu les évènements récents et ceux de ces dernières années -, mais n’allant pas jusqu’à anticiper un risque de guerre civile et rejetant la récupération politique faite autour de la publication de Valeurs actuelles[2] .

Ce qu’il est intéressant de souligner est le soutien de près de 60% de la population en faveur des militaires signataires de la Tribune en question et le fait qu’un Français sur deux soit en faveur d’une intervention de cette dernière pour garantir l’ordre. Reflet de l’inquiétude de l’évolution sociétale ?  Resserrement du lien armées-nation ? « Effet Bataclan » ? Effet Sentinelle ?

 

Ce qui est sûr est que l’opinion publique française en 2021 n’a plus le même regard sur son armée qu’en 1961. Le spectre / mythe du Putsch ne semble plus faire recette auprès de cette dernière et l’on peut interpréter cette tendance comme plutôt une bonne nouvelle, en ce sens que le raisonnement des personnes sondées semble indiquer au contraire une bonne solidarité entre la population et ses forces armées, un atout crucial en cette période troublée, à partir du moment où la confiance en l’autorité politique demeure.

 

[1] Lire l’article et le sondage publiés le 29 avril >>> https://harris-interactive.fr/opinion_polls/reactions-des-francais-a-la-tribune-des-militaires-dans-valeurs-actuelles-2/

     ==== > En version pdf >>> 2021-0428_Sondage Harris_Lettre des généraux

[2] Et ce, en dépit du démenti officiellement par rapport à Marine Le Pen publié par le blog à l’origine de la Lettre en question dès le 24 avril >>> www.place-armes.fr