Photo © Murielle Delaporte, Melun-Villaroche, 10 septembre 2021

Par Daphné Desrosiers –  Un meeting de haut vol placé sous la thématique de la Guerre du Pacifique1

Entretien avec Marchi, pilote de Corsair : retour des « Têtes brulées »

Le show se poursuit avec l’arrivée tonitruante de deux Rafale Marine escortés par deux Corsair F4-U et d’un Breguet Atlantique ATL2. La patrouille se scinde alors pour laisser le ciel aux Rafale, qui dans des rugissements étourdissants se livrent à un bal majestueux tout en enchaînent passages et changements de configurations et nous projeter dans l’univers particulier d’un porte-avions. Ce n’est pourtant que le début des moments forts… qui sont difficiles à répertorier tant ils sont nombreux.

Pour la première fois en France, une patrouille de trois Chance Vought F4-U Corsair évoluent ensemble, pourchassés par deux « T6-Zero », l’ennemie juré japonais lors de la Guerre du Pacifique. Cette mise en scène, intitulée « Têtes brulées » comme la série américaine bien connue des passionnés et qui a généré de nombreuses vocations, emporte les spectateurs aux côtés de l’illustre « Papy Boyington » et de son escadrille rebelle.

Photo © Daphné Desrosiers

 

Un des pilotes de Corsair, Marchi, partage son expérience de pilote de Warbird :

« Ce n’était pas évident d’aborder la saison des meeting après avoir passé deux ans sans voler sur ces incroyables machines que sont les Warbird. Pour cette patrouille de trois Corsair (voir photo ci-dessous), j’y suis allé avec prudence même si nous avions déjà volé ensemble, que ce soit avec Éric Gougeon ou Edmond Salis. Une histoire de passionnés qui se retrouvent sur un avion emblématique et qui peignent un tableau dans le ciel.

Une des spécificités du Corsair est qu’on le voit voler du cockpit, car le saumon d’aile est dans le champs visuel une fois installé à son bord. Des écrêtes se sont formées grâce à l’humidité du jour, rendant le spectacle d’autant plus féerique faisant rêver chacun, du pilote aux spectateurs. Nous avons réalisé diverses figures, du tonneau barriqué aux boucles. Chaque pilote a sa propre signature et c’est aussi ce qui fait tout le charme du show. Il est inutile d’aller aux limites de domaine de vol de ces avions, car on doit les ménager et les respecter. L’objectif est de faire plaisir au public en présentant simplement leurs lignes majestueuses et naturelles.

Je ne pensais pas avoir la chance de revoler un jour sur un Warbird suite au long arrêt imposé par le virus mais la conjonction des planètes m’a permis de revivre ces moments forts. J’avais appris au dernier moment ma participation aux meeting de la Ferté-Alais et de Melun-Villaroche. (…) Direction la Fighter Collection appartenant à Nick et Stephen Grey pour me plonger dans l’univers des avions de collection.

Après une longue période sans avoir piloté un Corsair, autant dire que ça ne s’improvise pas… J’élabore toujours le même travail de représentation mentale, quel que soit le type sur lequel je dois voler, du Seafury au Spitfire. Je visualise le cockpit, n’hésitant pas à demander des photos aux mécaniciens, j’apprends tous les systèmes, normaux et secours, avant de m’installer aux commandes. C’est important de reconnaître parfaitement en un seul coup d’œil la position des aiguilles, car aucun instrument de bord ne se ressemble et il faut aller vite. Ces avions ne pardonnent pas et peuvent vite vous ramener sur Terre…

Ce premier vol était magique : je me souviens encore des émotions qui m’ont envahi lorsque j’ai rentré le train… puis par la suite voler dans le ciel parisien. Tous les préparatifs au sol sont également forts en émotion, car Air Legend symbolise cette réunion de famille unique où équipages et public se retrouvent pour partager leurs passions. Des rendez-vous qui nous avaient tant manqués après la triste année écoulée. Participer à cet événement qui devient une référence en Europe met du baume au cœur … »

 

Les Corsair entre deux averses la veille du Meeting © Murielle Delaporte

 

 


1 Ce reportage, diffusé ici sous forme d’une série de huit brèves correspondant chacune à une interview spécifique, a été publié en partie dans notre numéro # 53 54 qui vient de paraître.

Photos 1 et 2 © Daphné Desrosiers, Melun-Villaroche, 11 septembre 2021

Diaporama © Murielle Delaporte, Melun-Villaroche, 10 septembre 2021

 

Pour en savoir plus sur les warbirds  >>> https://warbirdsnews.com/warbird-restorations/wwii-combat-veteran-f4u-1d-corsair-nearing-first-flight.html