Par Linda Verhaeghe – Morphée : l’hôpital volant de l’AAE mis au service de la population
En novembre dernier, l’armée de l’Air et de l’Espace organisait l’entraînement biannuel à l’évacuation sanitaire de ses équipages et des équipes médicales du Service de santé des armées à bord de l’avion de ravitaillement et de transport A330-MRTT Phénix équipé du kit Morphée. Initialement conçu pour la prise en charge des blessés de guerre graves, ce dispositif transformant l’aéronef en un véritable hôpital volant a été engagé au profit de la population lors de la première vague de Covid, dans le cadre de l’opération Résilience.
Deux fois par an, les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace et les personnels soignants du Service de santé des armées (SSA) s’entraînent conjointement en situation réelle, en vol et au sol, à la mise en oeuvre du Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation mieux connu sous l’acronyme Morphée, comme dernièrement au mois de novembre. La différence par rapport aux précédentes années, ce sont les perspectives d’emploi de cette unité d’évacuation sanitaire aéroportée.
Conçue pour le rapatriement de soldats blessés en opérations extérieures, sa capacité à transporter des patients graves tout en leur assurant une qualité de soins et de surveillance comparable à celle d’un service de soins intensifs, n’a pas manqué de présenter un intérêt particulier dans le contexte sanitaire actuel. Intérêt que l’armée de l’Air et de l’Espace a mis au service de la population, dès le mois de mars 2020.
Le Capitaine Sophie, un des deux derniers convoyeurs de l’Air de l’escadrille
« En pleine première vague de Covid, nous avons en effet réalisé 6 rotations et déplacé 36 patients en situation de réanimation, afin de désengorger les hôpitaux du Grand-Est. Ce fut ainsi non seulement la première fois que la capacité de transport aéro-médicalisée de l’armée de l’Air et de l’Espace était employée sur ce nouvel aéronef, l’Airbus A330-MRTT Phénix, mais aussi la première fois que le kit Morphée était mis en oeuvre au profit de la population civile sur le territoire national », explique le capitaine Sophie, convoyeuse de l’Air et officier cohérence MEDEVAC (évacuation médicale d’urgence) auprès des Forces aériennes et stratégiques (FAS) installées sur la base aérienne 125 d’Istres.
Depuis lors, en sus d’une menace en opération extérieure toujours présente, s’ajoute désormais une nouvelle mission nationale spécifique « Covid » impliquant d’être en mesure de déplacer ou de transférer des patients, en métropole ou dans les DROMCOM. « Que ce soit pour venir en aide à nos frères d’arme ou à nos compatriotes, nous nous tenons prêts à intervenir en 24 heures », précise le capitaine Sophie. De son parcours caractérisé par plus de 4 000 heures de vol et 15 opérations extérieures, c’est de fait l’opération d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) à Haïti, suite au séisme survenu en 2010, qui l’aura le plus marquée.
« Cette nouvelle mission au profit de la population ne fait qu’accroître mon sentiment d’utilité pour mon pays et ceux qui en ont besoin », ajoute-t-elle : fière de faire partie de l’un des deux derniers convoyeurs de l’Air de l’escadrille (ayant été progressivement remplacés par des sous-officiers infirmiers du SSA) et d’ainsi représenter une héritière directe des anciennes Infirmières Pilotes Secouristes de l’Air (IPSA) (récemment mises à l’honneur lors de la panthéonisation de Joséphine Baker…).
Crédit photos : Armée de l’Air et de l’Espace