Le tour d’horizon de Linda Verhaeghe –  L’édition 2022 du salon Euronaval, qui s’est déroulée du 18 au 21 octobre, a été l’occasion non seulement de revenir à un format classique au Bourget, après l’édition 2020 sous format digital, mais aussi de lever le voile sur nombre d’innovations et de technologies de pointe, à commencer par le design du très attendu « Porte-avions de nouvelle génération » (PA-Ng), développé sous maîtrise d’ouvrage de MO Porte-avions, une filiale de Naval Group et des Chantiers de l’Atlantique, en association avec TechnicAtome.

PA-Ng et Rafale M

De plus de 300m de long sur environ 80m de large, le PA-Ng deviendra alors le plus grand bâtiment de guerre d’Europe, capable d’accueillir à son bord pas moins de 2 000 marins et de transporter différents aéronefs sur une zone dédiée de 17 000m2, dont évidemment les Rafale M de Dassault aviation.

Destiné à venir remplacer le porte-avions Charles de Gaulle, un premier navire devrait être livré d’ici 2036 pour une mise en service en 2038.

FDI

Autre belle innovation exposée en maquette sur le stand du ministère des Armées, la future Frégate de défense et d’intervention (FDI) destinée à doter la Marine nationale dans un avenir beaucoup plus proche que le PA-Ng, puisque le premier exemplaire devrait être livré dès 2023. Vouée à la lutte anti-navire, antiaérienne, anti-sous-marin et à la projection de forces spéciales, la FDI est constitué d’équipements et d’armements ultra-performants (à l’image de ses sonars, radars, ainsi que ses missiles anti-surface de type Exocet MM40 B3C, ou antiaériens de type Aster 15/30, ses torpilles anti-sous-marines MU 90, ou encore ses canons télé-opérés).

Le programme, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) avec Naval Group, Thales et MBDA, porte à l’heure actuelle sur un total de cinq exemplaires d’ici 2030.

 

Drones SMDM et SDAM

Grands incontournables de la guerre d’aujourd’hui, le salon a exposé différents types de drones, tels que le Système de mini-drones embarqués pour la Marine nationale (SMDM), ou bien encore, comme à l’image, ce drone multi-missions de type VSR700 conçu par Airbus Helicopters dans le cadre du programme de Système de drone aérien pour la Marine nationale (SDAM), ici présenté sous forme de maquette à l’échelle 1/10.

SLAM-F

Avant de terminer ce tour d’horizon, on soulignera quelques équipements phares d’Euronaval 2022 tel le Système de lutte anti-mines marines du futur (SLAM-F) de Thales. Intégrant des drones sous-marins et de surface, ce système télé-opéré permettra aux marins d’opérer à distance d’une zone de danger que représente un champ de mines. Il doit venir remplacer l’ensemble des capacités dont disposent les forces françaises en matière de guerre des mines.

Guépard

Enfin, last but not least, au coeur de la zone statique, l’impressionnant H160M Guépard d’Airbus Hélicoptères a été présenté en taille réelle. Celui-ci a été développé dans le cadre du programme Hélicoptère interarmées léger (HIL) visant à doter les trois armées d’une flotte unique en remplacement des cinq types d’hélicoptères actuellement en service dans les forces (Fennec, gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin).

C’est une commande de 169 hélicoptères qui a ainsi été notifiée à Airbus par la Direction générale de l’armement (DGA), maitre d’ouvrage du programme.

Le H160M sera équipé d’un moteur de nouvelle génération et du système optronique Euroflir 410 développés par Safran. Thales lui fournira nombre d’équipements de dernière génération, dont sa suite avionique FlytX pour le cockpit et son radar aéroporté AirMaster C pour l’ensemble des missions de surveillance (maritimes, terrestres ou aériennes). Enfin, MBDA le dotera de son missile anti-navire Sea Venom-ANL. Le Guépard pourra accueillir eux pilotes et cinq combattants équipés.

Photos © Linda Verhaeghe, sauf photo 1 du PA-Ng © Naval Group