A lire le dernier numéro de Politique étrangère, vol. 87, n° 4, hiver 2022 intitulé « Balkans : un nouveau Grand Jeu ? » >>> https://www.ifri.org/fr/publications/politique-etrangere/sommaires-de-politique-etrangere/balkans-un-nouveau-grand-jeu  

Ci-dessous un extrait d’un des articles inclus et accessible sur le site de l’IFRI.

Union européenne-Balkans occidentaux : les illusions perdues ?
Par Pierre Mirel, directeur général honoraire de la Commission européenne et chargé d’enseignement à Sciences Po 

La « perspective européenne » des pays des Balkans a peu avancé depuis 2003. En cause, une stabilisation régionale inachevée, une vraie difficulté à faire aboutir les réformes internes exigées par le processus d’adhésion, maisaussi les contradictions et frilosités des membres de l’Union européenne. Une approche nouvelle et plus progressive devrait être adoptée par Bruxelles, qui correspondrait mieux à l’« attente européenne », toujourslarge, des opinions de ces pays.

Le processus d’adhésion des Balkans à l’Union européenne, miné par des années d’ignorance, de tromperie et d’irrespect mutuels, a finalement succombé aux politiques à courte vue des leaders populistes européenset des Balkans » : le commentaire disait bien les frustrations dans les Balkans après le véto renouvelé de la Bulgarie à l’ouverture des négociationsd’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, le 22 juin 2022, alors que le Conseil européen allait reconnaître, le lendemain, la candidaturede l’Ukraine et de la Moldavie.

L’ouverture de ces négociations a finalement été décidée en juillet. Tousles Balkans avaient reçu le statut de « candidats potentiels à l’adhésion »au Conseil européen de Feira en juin 2000. La « perspective européenne »promise au sommet de Thessalonique de juin 2003 a donc été peu couronnée de succès. C’est le paradoxe de vingt années : une intégration européenne limitée face à une stabilisation inachevée. L’héritage de la guerre n’est toujours pas soldé, il s’est mué en guerre des mots, entre ethnonationalisme et victimisation, loin des critères d’adhésion à une Union elle-même plutôt tiède à s’élargir à nouveau. La pré-adhésion est devenuel’antichambre de frustrations aux conséquences graves. (…)

 

Lire l’article en entier >>> https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/pe-4-2022_mirel.pdf

Illustration © IFRI, ibid