Note de synthèse – publiée ici sous la forme de huit brèves – et réalisée au sein de l’Université de Technologies de Troyes (UTT) sous la direction de Romain Petit, Luca Buisson, Léa Dieppois et Silvère Raynaud –
Guerre du Donbass : l’installation de l’ambiguïté
Début avril 2014, dans la région du Donbass, composée des oblasts de Donetsk et de Louhansk, et dans les régions limitrophes, les manifestations anti-Maïdan évoluent en insurrection armée des pro-Russes contre le nouveau gouvernement ukrainien. Deux entités non reconnues internationalement sont proclamées : la « République populaire de Donetsk » (7 avril), puis la « République populaire de Lougansk » (11 mai) qui sont depuis dénoncées comme des « entreprises terroristes » à la solde de Moscou.
Dès le 2 mai 2014, l’armée ukrainienne intervient dans l’Est du pays. La Russie est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride, notamment avec l’appui du groupe paramilitaire Wagner, créé en 2014, afin de soutenir les indépendantistes, même si Moscou a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires62. Un cessez-le-feu est signé le 5 septembre 2014 à Minsk, entre l’Ukraine, la Russie et les deux républiques populaires auto-proclamées sous médiation européenne, sans effet réel. La guerre menée dans cette région et la question de sa réintégration au sein de l’Ukraine fait débat au sein de la Rada, le parlement ukrainien. Plusieurs partis politiques défendent l’idée selon laquelle les territoires sous contrôle des forces séparatistes doivent être coupés du reste de l’Ukraine, au regard “de son rapport de forces avec la Russie qui rend impossible de les reprendre par la force”63.
Face à l’échec du protocole de Minsk, un nouveau sommet à lieu le 12 février 2015. Cependant, les accords de ne font pas l’unanimité au sein des classes politiques. Quant au président Porochenko, il prône la réintégration du Donbass dans le strict respect de l’intérêt national de l’Ukraine. Cependant l’opinion publique là aussi se voit divisée sur cette question . En effet 50 % des sondés se prononcent « contre » la reconnaissance d’un statut spécial au Donbass séparatiste, tandis que 22,7 % sont « pour » et 27,3 % se disent « indécis »64. De plus, depuis 2016, la Russie mène une action “de grande russification” en donnant la nationalité et des passeports russes aux habitants des régions occupées. Le site Internet de l’ambassade de Russie en France annonce que :“non seulement les citoyens du Donbass, mais aussi les résidents du reste de l’Ukraine demandent notre citoyenneté. Au cours de la période de 2016 à 2020, près de 978 000 citoyens ukrainiens ont reçu la citoyenneté de la Fédération de Russie65”. Cette stratégie lui permet de justifier son intervention par le fait qu’elle se doit de protéger ses ressortissants à l’étranger.
Cette région voit par ailleurs l’apparition de proxys autres que Wagner. En effet, en 2022, des anciens Marines américains veulent « sauver des vies » en Ukraine, en faisant de l’humanitaire et de la formation militaire avec le groupe Mozart, dont le nom est un « pied de nez » au groupe paramilitaire russe Wagner66.
Des opérations de cyberguerre sont menées par la Russie tout au long de la guerre du Donbass de façon très efficace : des attaques par déni de service, ou des virus comme Turla, assaillent les agences gouvernementales ukrainiennes. Les centres de communication sont visés et l’Ukraine est victime du premier piratage réussi d’un réseau électrique: 230 000 personnes sont alors privées d’électricité67…
Notes de bas de page :
62 Shukan, Ioulia (2017, janvier) « La réintégration politique du Donbass en Ukraine est-elle vouée à l’échec ? | Cairn.info ». Consulté le 4 novembre 2022. https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-2017-1-page-195.htm
63 Ibid 61
64 Ibid 61
65 Uacrisis.org (2021, 30 juillet) «Grande russification» : comment la Russie peuple-t-elle les territoires occupés | UACRISIS.ORG ». Consulté le 4 novembre 2022. https://uacrisis.org/fr/massive-russification-how-russia-populates-the-occupied-territories
66 Lapresse.ca (2022, 25 septembre) « Guerre en Ukraine | Face au groupe russe Wagner, “Mozart” soutient les Ukrainiens | La Presse ». Consulté le 4 novembre 2022. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-09-25/guerre-en-ukraine/face-au-groupe-russewagner-mozart-soutient-les-ukrainiens.php
67 Wikipédia « Piratage du système énergétique ukrainien ». Consulté le 4 novembre 2022. https://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_du_syst%C3%A8me_%C3%A9nerg%C3%A9tique_ukrainien.