Par Julien Heckler – Dans quelques jours – du 28 au 30 mars 2023 -, se tiendra le salon SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) au camp de Souge en Gironde. Ce salon dédié aux forces spéciales terre, mer et air, ainsi qu’aux unités spéciales (RAID, GIGN) est réservé aux professionnels du secteur. Il permet des démonstrations grandeur nature et des tests en conditions réelles au plus près de la réalité opérationnelle. Organisé par le cercle de l’Arbalète sous l’impulsion du Commandement des Opérations Spéciales (COS), le salon SOFINS a pour mission de mettre en lumière les nouvelles innovations incontournables destinées aux forces spéciales.

C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le Président du Cercle de l’Arbalète, Benoit de Saint-Sernin, en déclarant que  « le succès des cinq premières éditions du SOFINS montre à quel point l’évolution des menaces nécessite la recherche de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux problématiques que rencontrent les forces spéciales sur le terrain. Nous comptons sur vous et sur votre présence pour démontrer à la communauté internationale des forces spéciales la pertinence des solutions de l’industrie française. Soyons à la hauteur de l’audace de nos forces spéciales ! »

En 2023, le salon du SOFINS fêtera ses dix ans. Unique en Europe, cet événement biannuel rassemble un très grand nombre d’exposants et des dizaines de délégations étrangères. Les nouveautés du SOFINS 2023 seront :
– une zone extérieure d’exposition agrandie, permettant de présenter le matériel lourd ;
– une “drop zone para” permettant de tester le matériel et de favoriser l’échange entre l’opérateur parachutiste des composantes FS et les partenaires ;
– la création de trois villages de test montés spécifiquement pour le SOFINS au profit des exposants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page internet SOFINS 2023  >>>  https://sofins-2023.fr

Photos © Sofins, 2023