Source : Association Azventurier – Soutenu par Alain Figlarz, comédien et chorégraphe-metteur en scène de cascades français, ce projet consiste à partir en expédition à cheval depuis Mörön (Mongolie) pour rejoindre l’ethnie Tsaatan près du lac Khövsgöl en autonomie avec quatre blessés psychologiques, afin de guérir l’âme de militaires atteints de troubles post-traumatiques en les emmenant dans une contrée où ils peuvent se retrouver en étant en contact avec la nature et en rencontrant des chamans.

La finalité du projet est de produire et diffuser un film sur le parcours de nos blessés-aventuriers. Plusieurs diffuseurs de ce genre d’aventure sont intéressés par ce projet et souhaiteraient le présenter. Afin de nous aider à lever des fonds, nous avons réalisé une marche solidaire depuis l’Hôtel des Invalides jusqu’au Mont Saint-Michel, à pied et en autonomie total.

Le projet : Partir en expédition à cheval depuis Mörön (Mongolie) pour rejoindre l’ethnie Tsaatan près du lac Khövsgöl en autonomie avec quatre blessés psychiques des armées. Afin de guérir l’âme de militaires atteints de troubles post-traumatiques en les emmenant dans une contrée ou ils peuvent se retrouver en étant en contact avec la nature et en rencontrant des chamans.

Pourquoi ? D’une part, raconter le parcours des blessés psychiques des armées : du traumatisme, au parcours de soin et médico-administratif jusqu’à l’étape de consolidation. Il est important aussi de mettre en lumière l’impact que cela engendre dans l’entourage proche de l’intéressé, leur donner la parole et reconnaître leurs rôles dans sa reconstruction.
D’autre part, mettre en avant toutes les avancées du Ministère des Armées de la prise en charge sur les lieux de la blessure par le service de santé des armées jusqu’à la reconversion avec défense mobilité, des associations qui agissent à l’appui, en complément, drainant ainsi le soutien de tant d’acteurs individuels comme d’entreprises, pour accompagner et aider les soldats.
Ancien militaire, j’ai subi quatre opérations chirurgicales (accident en service) et un burn-out professionnel avec une hospitalisation d’une durée de deux mois. J’ai dû faire face seul à la reconnaissance de mes blessures au sein de l’institution. Ce « parcours du combattant » je le connais pour l’avoir vécu. Accompagnateur et créateur du concept de voyage d’aventure en immersion 100% personnalisé, j’offre gracieusement mes compétences et mon expertise aux aventuriers dans le cadre de ce projet.

Comment ? Partir avec quatre aventuriers en fin de parcours de soin en « terre inconnue » pour les accompagner dans leur développement humain. Suivre leurs évolutions personnelles dans leurs réflexions et leurs cheminements. Dans un premier temps, une acclimatation de 2 ou 3 jours en pleine steppe au sein d’une famille de nomades située près de la capitale, Oulan-Bator. Ensuite, nous nous dirigerons en direction de Mörön (98 km au sud du lac Khövsgöl), louer des chevaux, préparer notre expédition puis partir en direction du lac Khövsgöl à la recherche des Tsaatan avec un guide-interprète. (…)

 

Lire la suite du projet dans sa totalité (pdf) >>> chamans

 

Pour toute information sur la façon d’aider ce projet à voir le jour, contacter >>>

E-mail : [email protected]
Page Facebook : https://www.facebook.com/aztaouzari/
Chaîne YouTube : https://bit.ly/youtube-AzizTaouzari
Lien de l’association Azventurier : https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detailannonce/?q.id=id:202200180933
Faire un don et/ou adhérer à l’association : https://www.helloasso.com/associations/azventurier
Cagnotte participative Leetchi : https://www.leetchi.com/c/for-azventurier