Source : CESA – Par l’Adjudant-chef Jean-Paul Talimi – 6 mars 1918, création de l’armée de l’Air finlandaise

Le 6 décembre 1917, la Finlande, annexée par l’Empire russe depuis 1809 acquiert son indépendance. Toutefois ce jeune État est en proie du 27 janvier au 15 mai 1918 à une guerre civile qui oppose les royalistes aux bolchéviques. Des membres de l’aristocratie suédoise rassemblent leurs efforts pour offrir des avions au nouveau gouvernement finlandais. Cette souscription permet d’acheter dès le 20 février 1918 un chasseur allemand,
NAB9 Albatros, fabriqué sous licence en Suède par Nordiska Aviatikbologet.

Cependant, ce dernier connaît des problèmes de moteur et reste immobilisé chez le constructeur. Le comte suédois Eric von Rosen décide alors d’acheter pour le compte de la jeune République finlandaise un Morane Saulnier Parasol construit sous licence par la firme suédoise Thulin D. Le 6 mars 1918, le lieutenant Nils Kindberg traverse la Baltique depuis Umeá en Suède et se pose à Vaasa en Finlande. Cette date symbolique est retenue comme la date officielle de la création de la Suomen Ilmavòimat (l’aviation finlandaise). (…)

A la veille de la seconde guerre mondiale, l’armée de l’Air finlandaise aligne 146 appareils, majoritairement des avions de chasse. A cette même époque, l’armée de l’Air française compte plus de 3 000 avions. En novembre 1939, l’URSS attaque la Finlande, aussi, pour faire face à cette agression, la France livre à la Finlande, en janvier 1940, 30 Morane Saulnier MS 60(1).

Pour contrer la puissante Armée rouge, la Suomen Ilmavòimat décide de répartir ses avions sur l’ensemble du territoire. Ces derniers, parfois dotés de skis, sont ainsi soustraits aux bombardements et peuvent fondre par surprise sur les ennemis. En 1945, la Suomen Ilmavòimat, qui ne pouvait aligner que 200 avions modernes, avec un ratio de 1 600 victoires rapporté à la perte de 210 appareils, se distingue comme l’armée aérienne la plus efficace des belligérants. Ainsi, le pilote finlandais Ilmari Juutilainen avec 94 victoires est considéré comme le plus grand As, hormis la Luftwaffe, de la seconde guerre mondiale. (…)

 

Lire la note en entier en version PDF >>> NOTE CESA CREATION DE L’ARMEE FINLANDAISE

Note :
(1) NDLR : symbolique à souligner : il est à noter que la stratégie française de dispersion actuelle, remise au goût du jour en raison du spectre de la haute intensité répond à l’acronyme MORANE pour « mis- en-œuvre réactive de l’arme aérienne » – ou FRA-ACE en langage otanien pour « Agile Combat Employment ».

 

Photo : Ilmari Juutilainen en 1942 © Blomberg, Museovirasto, The Finnish Heritage Agency, https://www.finna.fi/Record/sa-kuva.sa-kuva-7437#image, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=86070987