Le Service de Santé aux Armées pendant la Première Guerre mondiale
Cet ouvrage, illustré par plus de 450 documents, paru il y a quelques années, constitue dans la bibliographie actuellement disponible la présentation la plus large et la plus complète de l’action du service de santé pendant la Grande Guerre.
Le livre est divisé en trois grandes parties qui permettent de suivre, après un tableau rapide de la situation durant le XIXe siècle et des évolutions d’avant-guerre, puis des premières opérations et du “désastre initial” d’août-septembre 1914 :
Deuxième partie : “L’organisation du service de santé et son évolution au cours des hostilités”, avec les structures de commandement, les différentes catégories de personnel, les formations aux armées et les structures de soin, les innombrables hôpitaux, mais aussi une intéressante analyse du fonctionnement (dans la durée) de la chaîne d’évacuation et une étude des “Opérations envisagées au point de vue de la tactique sanitaire” en fonction des grandes batailles et des différentes phases.
Troisième partie : “Progrès techniques”. Les différents chapitres apportent chacun (ou presque) leur lot de découvertes, de la chirurgie de guerre, de l’examen et du traitement des plaies selon la partie du corps blessée, la question du “triage” (le mot est très laid, mais le procédé indispensable), des questions aussi diverses que l’anesthésie, la transfusion sanguine, les maladies infectieuses, la paludisme, la grippe espagnole, la psychiatrie de guerre, etc. Les auteurs n’oublient pas d’évoquer la question plus large de l’hygiène ou celle plus technique du ravitaillement sanitaire.
En résumé, un livre-bilan extrêmement intéressant, qui apporte une foule de détails, de chiffres, de dates, de précisions, etc. Une belle synthèse (peu critique, certes, mais très dense) qui apporte une indiscutable plus-value à votre bibliothèque sur la Grande Guerre.
Auteurs : Alain Larcan et Jean-Jacques Ferrandis
Editions LBM, 2008, 596 pages, 49 €
Source du texte : Guerres & Conflits
Cliquer ICI pour commander cet ouvrage
Crédit photo : Musée du Service de santé des armées
*** Mis en ligne par Stéphane Gaudin