Une expérience unique
Notre spécificité chez Marshall tient au fait que nous sommes capables d’assurer un service client tant dans le domaine de l’aéronautique civile que militaire de la conception en matière d’ingénierie initial au soutien en passant par la fabrication, les certifications et les essais en vol. Nous avons tous les instruments nous permettant de fournir une vaste gamme de services à la fois dans le secteur civil et le secteur militaire, ce qui n’est pas courant dans notre domaine d’activités. Nous prenons soin d’une flotte d’une centaine d’aéronefs, mais avons les moyens de monter en puissance. Nous pouvons couper un C130 en deux, y placer une prise, le re-certifier, effectuer tous les tests, et, évidemment avec l’agrément des équipementiers, le remettre en état de vol. Notre expertise C130 s’est forgée au fil des décennies, mais notre façon de procéder repose d’une façon générale sur deux facteurs s’auto-entretenant en un cercle vertueux, clé de notre réussite :
Une recherche de partenariats de long-terme :
Nous faisons toujours en sorte que chaque partie tire le meilleur des relations que nous cherchons à nouer. C’est le cas par exemple de notre contrat de maintien en condition opérationnelle des C130 avec le ministère de la défense britannique conclu sur une période de vingt-cinq ans. Mais c’est le cas également avec les équipementiers avec lesquels nous travaillons : contrairement à ces derniers, nous ne fabriquons ni produits, ni plateformes, mais avons construit notre réputation sur notre capacité à entretenir et moderniser ces derniers en optimisant les coûts. Nous cherchons ainsi à fournir le meilleur ratio coût-efficacité sans vouloir nous positionner nécessairement comme partenaire dominant. Cette faculté de fidélisation par le biais de partenariats de longue durée nous a permis en retour d’offrir une visibilité de long terme à nos fournisseurs, d’autant plus que grâce à nos capacités de modélisation et d’estimation de tendances, nous assurons l’analyse de risque inhérente au calculs des stocks de pièces détachées.
Notre chaîne d’approvisionnement demeure ainsi, malgré les soubresauts d’une économie peu clémente, fiable et solide.
Une bonne réactivité au marché :
De par la nature de nos activités (service et non usine de production) et de ces liens tissés au fil des années, mais aussi en raison de la structure de notre compagnie qui est une société indépendante où n’entrent en jeu que peu d’actionnaires, nous sommes en mesure de prendre des décisions très rapidement et de réagir aux conditions du marché et aux besoins de nos clients sans l‘inertie que peuvent connaître les grands groupes de par leur taille. Nous ne sommes ainsi jamais prisonniers d’un business model pré-établi et sommes ainsi capables de customiser notre offre en amont et en aval de la demande. En amont, nous n’hésitons pas à maximiser et travailler conjointement avec les capacités in situ existantes de nos partenaires (au Canada par exemple nous avons environ quatre-vingt ingénieurs et travaillons avec la société canadienne Cascade Aerospace) ; en aval, nous sommes à même de répondre aux exigences croissantes de nos clients en termes de souplesse et de disponibilité capacitaires. Nous sommes rémunérés sur nos résultats, lesquels se mesurent en général par le nombre d’avions prêts à décoller au quotidien. Notre taux de performance en ce qui concerne la disponibilité du C130 par exemple est le double de la RAF, ne serait-ce que parce que nos équipes peuvent se consacrer à 100% sur cette mission contrairement aux militaires qui doivent s’entraîner et assurer d’autres fonctions en plus de la maintenance de leurs aéronefs.
« Fit-To-Purpose »
Marshall modifie et modernise les C130 depuis quarante-cinq ans et a développé de nombreuses capacités liées aux dommages de guerre et usures structurelles, mais aussi face à la demande de customisation fit-to-purpose, c’est-à-dire destinée à répondre à un nombre de missions et de risques toujours plus diversifiés. Parmi les réparations récurrentes sur dix années d’utilisation du C130 par la RAF en Afghanistan, le stress lié aux atterrissages courts ou en urgence sur des terrains non aménagés a entraîné de nombreux dégâts au niveau du ventre de l’avion (belly skin). Le sable et les pierres suffisent par ailleurs à générer une corrosion importante. Lorsque l’on désosse un C130 de retour d’Afghanistan, ce sont des centaines de kilos de sable qui s’échappe de la carcasse ! En même temps que nous assurons la maintenance de ces avions et en raison de cette expertise C130, nous pouvons proposer et mettre en œuvre des modifications en accord avec le ministère de la défense et les équipementiers. Le C130 est un avion incroyablement résistant et versatile et nous pouvons en peu de temps le rendre multi-rôle et multi-mission. Cette capacité de conversion nous demande relativement peu de temps, une fois la conception initiale effectuée et nous avons déjà une bonne expérience de transformation de ces avions de transport en avions capables de mener toutes sortes de missions spéciales et spécialisées. Parmi les demandes auxquelles nous avons pu répondre, on peut citer les exemples de conversion et modernisation suivants :
- Les Pays-Bas et le programme CUP (Comprehensive avionic and cockpit upgrade program) : les Hollandais nous ont demandé de récupérer deux anciens C130 de la marine américaine parqués depuis des années dans le désert (Air recovery Program) et de les moderniser en installant de nouveaux glass cockpits et systèmes avioniques. Nous avons remis à neuf et modernisé le premier de ces deux C130 en dix mois, mais la partie CUP (Cockpit upgrade Program) n’a pris que trois à quatre mois en ce qui concerne le second.
- Les Norvégiens et la conversion Medevac : nous avons développé, certifié et fourni des kits de modification, afin de permettre à deux Boeing 737 utilisés par la compagnie aérienne SAS sous licence commerciale d’être convertis et déployés en avion sanitaire : en quatre heures de temps, ces aéronefs peuvent ainsi être déployés sur zone en cas de crise, puis démobilisés en quatre heures également. Cette conversion a pu être réalisée avec succès en janvier 2013 en soutien de l’opération de récupération des otages dans les champs pétroliers algériens.
- Les P8 américains et l’installation de réservoirs de carburant auxillaires : Marshall jouit d’une renommée mondiale pour son expertise en matière d’accroissement d’autonomie en carburant, laquelle peut être doublée par l’installation de réservoirs supplémentaires (Auxillary Fuel tanks), une installation et désinstallation ne prenant pas plus de huit heures. Les avions de surveillance maritime P8 en bénéficient, mais pas seulement en ce sens que Marshall travaille avec Boeing dans ce domaine, mais aussi avec d’autres compagnies telles qu’Airbus, pour améliorer les élongations d’avions militaires et civils.
- Les Forces spéciales britanniques et les C130K : nous travaillons depuis une quinzaine d’années avec les forces spéciales britanniques, afin d’aménager les C130 pour accueillir les équipements dont ils ont besoin pour opérer à basse altitude, de nuit et en territoire hostile. Ces modifications spéciales incluent notamment une capacité de vision nocturne – Night Vision Imaging System Compatibility (NVIS) – et une modernisation des contre-mesures – Counter Measure Dispensing System (CMDS)-.
- Lockheed Martin Corporation et le programme « Rollfit » multimission : la devise de Lockheed Martin est : «achetez un C130 et vous disposez d’une armée de l’air ». La versatilité et l’endurance de cet avion font qu’en période de restrictions budgétaires le C130 se présente comme un avion de transport multi-mission particulièrement adapté aux exigences de missions spécialisées ou spéciales. Marshall travaille avec LMC pour combiner ces différentes modifications et modernisations et proposer un « Roll on- Roll off C130 », en augmentant son autonomie en carburant, en certifiant de nouvelles configurations pour insérer des équipements spécifiques, en le dotant de capteurs, en le rendant capables de confronter les nouvelles menaces de type sol-air très courte portée (Manpad), etc…
L’approche Marshall peut ainsi être décrite comme holistique, en ce sens que la recherche d’une meilleure disponibilité opérationnelle et d’améliorations susceptibles d’être maintenues tout le long de leur cycle de vie a lieu en synergie et dans le même hangar : les délais d’immobilisation en sont d’autant réduits et Marshall Aerospace a peu à peu acquis sa réputation de one-stop shop en matière de services aéronautiques. A terme et étant donné les évolutions de ces derniers et des ressources militaires, la possibilité d’assurer une maintenance directement sur le terrain par le biais de Condos (Contractors on deployed operations), voire celle de passer du stade de la conversion d’aéronefs à celle de la garantie de la réussite de la mission de ces derniers, font partie des pistes vers lesquelles nous souhaiterions nous orienter.
Crédits photos © DCMAT, 2009