Crédits photos © Tsahal
Une commission des achats de défense au Sénat américain a approuvé aujourd’hui le versement d’une aide supplémentaire afin d’assurer les financements liés à la mise en oeuvre de l’Iron Dome, ce Dôme de Fer qui protège le ciel israélien des tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza.
Cette aide d’un montant de 350 millions de dollars vient s’ajouter à un soutien financier de Washington déjà substantiel dans le domaine militaire. Les Etats-Unis ont versé effectivement pour l’année 2014 un montant exact de 235 millions de dollars spécifiquement à ce programme de défense anti-aérienne. En outre, cette nouvelle aide doit intervenir à partir du mois d’octobre, dans le cadre de la mise en application du budget 2015 du Pentagone. Le président Barack Obama avait demandé seulement 179 millions de dollars d’aide pour l’année prochaine.
Depuis 2011, l’Oncle Sam a injecté pas moins de 700 millions de dollars pour financer l’Iron Dome. Le système est critiqué pour son coût de fonctionnement. Chaque tir de missile destiné à détruire une roquette tirée par le Hamas coûterait effectivement 50 000 dollars. Sachant que l’entretien des systèmes de détection et l’engagement de militaires israéliens à cette mission de surveillance et d’interception mobilisent d’importantes ressources financières pour Tsahal qui se voit contrainte d’engager de plus en plus de batteries pour protéger le ciel israélien.
Chaque année, Israël reçoit 3,1 milliards de dollars d’aide des Etats-Unis dans différents secteurs terrestre, aérien ou encore naval. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, une grande coopération stratégique existe entre les deux pays qui partagent de nombreux renseignements. Depuis 2009, Washington a planifié le versement étalé pendant les neuf prochaines années de 30 milliards de dollars à destination de Tel-Aviv uniquement dans le domaine militaire.
Au cours de ces sept derniers jours, Tsahal a beaucoup communiqué sur les roquettes tirées par le Hamas faisant de ces tirs son principal cheval de bataille pour dénoncer les actions commises depuis la Bande de Gaza. D’après les chiffres délivrés par l’armée israélienne, plus de 1000 roquettes ont été tirées depuis le début de l’opération Bordure protectrice. Ceci équivalent à une roquette tirées toutes les dix minutes. Mis en cause pour son inaction contre certaines roquettes qui ont touché des zones habitées israéliennes, le Dôme de Fer est conçu pour intercepter uniquement les projectiles visant des zones urbaines, après avoir anticipé leur trajectoire quelques secondes après leur tir depuis la Bande de Gaza.