Crédits photos © Quentin Michaud / Instructeur du CNEC lors d’un exercice 

Le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) ouvre ses portes samedi 26 et dimanche 27 juillet au fort Miradou à Collioure. Cette mythique citadelle constitue un des centres d’entraînement d’excellence des unités conventionnelles et commandos. 

Au programme, samedi de 11h à 21h, des stands de présentation seront accessibles au public et des présentations dynamiques se dérouleront. Aérocordage des instructeurs du CNEC, combat au corps à corps (C4), équipe cynophile du 1er RCP seront au rendez-vous. Dimanche, le Centre sera ouvert de 11h à 19h.

Ces portes ouvertes du CNEC sont marquées cette année par ses 50 ans d’existence qui seront fêtées le 28 juillet. En 1964, le CNEC est crée reprenant les traditions des 1ere et 11e brigades des parachutistes de Choc issues de la seconde guerre mondiale. Ses membres portent alors l’insigne de poitrine du 1er Choc et le losange de bras du 11e Choc. En 1984, c’est le losange de bras du 1er Choc qui est désormais porté par les instructeurs du Centre.

A suivre sur Opérationnels un reportage vidéo sur ces journées portes ouvertes avec de nombreuses images de démonstrations et des interviews exclusives. 

2830865310