Crédits photos © Kyiv Post
L’ONU offre aujourd’hui un premier bilan humain de ce qui apparaît comme la guerre civile la plus proche actuellement aux portes de l’Europe. Depuis mi-avril, l’organisation a ainsi dénombré 1129 morts et 3442 blessés dans les combats dans l’est du pays. Ces chiffres témoignent de l’extrême tension qui règne dans l’est de l’Ukraine, même s’il faut rappeler que la Crimée a fait l’objet elle aussi de combats mortels.
L’organisation internationale dénonce l’utilisation d’armes lourdes, kalachnikov, RPG, mortiers, par les séparatistes russes depuis la déclaration d’indépendance de la République du Donbass à Donetsk. Le commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, souligne même une intensification des combats depuis plusieurs semaines alors que l’armée ukrainienne a lancé une contre-offensive qui lui a permis de regagner du terrain dans l’est du pays.
Par ailleurs, l’ONU a estimé que le crash du MH17 en territoire ukrainien, le 17 juillet dernier, était assimilable à un crime de guerre. Outre cette affaire qui ne peut que noircir le tableau ukrainien, il ne fait nulle doute que la crise s’enlise dans l’est du pays. Aucune négociation ne semble possible entre chacun des camps qui renforcent quotidiennement au contraire leur arsenal militaire.