Crédits photos © D.R.
L’armée ukrainienne s’apprête à recevoir des nouveaux véhicules blindés BTR -3M2. Le directeur du fabricant Ukroboronprom, Roman Romanov, a indiqué que deux BTR pouvaient d’ores et déjà être livrés pour que les forces ukrainiennes puissent réaliser des tests.
Le BTR-3M2 est une version améliorée du BTR-3E1 qui figure parmi les véhicules blindés de conception ukrainienne les mieux exportés. Selon ce même interlocuteur, cette acquisition entre dans le cadre de vastes commandes opérées par le ministère ukrainien de la Défense pour moderniser les capacités des forces ukrainiennes toujours engagées dans de violents combats contre les groupes pro-russes dans l’est du pays.
La particularité de ce BTR est un mortier qui peut être installé sur la partie gauche de l’appareil pour produire un appui feu à des troupes engagées face à un groupe ennemi au sol. Un mortier de 80mm a été installé sur une version dédiée à l’export. Les militaires ukrainiens souhaitent disposer d’un mortier de 120mm. Le BTR-3M2 dispose également d’une capacité amphibie appréciée pour franchir les cours d’eau. Il peut être également équipé d’un système de refroidissement de l’air dans des conditions climatiques difficiles.