Crédits photos © Marine chinoise
La marine bangalaise s’apprête à percevoir deux nouveaux sous-marins à propulsion diesel.
Le premier ministre bangalais Sheikh Hasina a confié au cours d’une visite sur la base navale de Berth dans la seconde ville du pays, Chittagong, que la marine allait recevoir deux nouveaux submersibles. Les deux sous-marins doivent être livrés à compter de l’année prochaine. Il s’agit de deux sous-marins de conception chinoise de la classe Ming, comme on peut en voir un sur cette photographie.
En outre, deux nouvelles corvettes sont également commandées par le Bangladesh pour couvrir des opérations de sécurisation maritime. La marine bangalaise compte aujourd’hui 16 navires de guere, 2 hélicoptères et 2 bâtiments de patrouille maritime. Une unité de Forces Spéciales au sein de la marine est également en cours de formation toujours selon les déclaration officielles du premier ministre bangalais.
Le Bangladesh ne tient pas seulement à moderniser son outil de défense maritime au-delà de 2020. Des chars et des avions de chasse ont été commandés à la Chine. Un contrat d’un milliard de dollars a également été passé avec la Russie pour assurer des formations pour des pilotes de chasse, des pilotes de char ou encore des tireurs de missiles sol-sol. Il est engagé dans des opérations terrestres comme cela a été le cas dans la mission onusienne au Liban au cours des quatre dernières années.