Dossier de Presse – Du 15 au 21 juin 2015, le ministère de la Défense sera présent à ce rendez-vous incontournable.

L’ambition du ministère de la Défense au salon du Bourget est de montrer aux visiteurs professionnels et au grand public le panel de ses savoir-faire, tant sur le plan opérationnel que technologique. Vous découvrirez sur le stand des matériels majeurs tels que le Rafale, les hélicoptères TIGRE et NH90, le système de défense anti aérienne SAMP/T, le centre de management dans la 3e dimension CMD3D ou encore le poste de tir Mistral. Un A400M de l’armée de l’air sera également mis en place sur le stand d’Airbus Defence and Space.

Cette participation est essentielle…

… Pour soutenir l’exportation des industriels français

La participation du ministère s’inscrit dans sa démarche de soutien aux industriels français de défense. Le soutien apporté aux exportateurs de matériel de défense mobilise les plus hautes autorités de l’État : il s’agit de venir en appui d’un secteur clef de l’économie. Les prises de commandes, d’un montant de 8,2 milliards d’euros pour l’année 2014, sont en progression de près de 18% par rapport à 2013. Cet effort en faveur de l’industrie permet ainsi à la France de se maintenir au sein des 5 principaux exportateurs mondiaux.

Dans un contexte de forte concurrence internationale, ce soutien aux exportations est primordial et vise notamment à conforter l’industrie de défense française qui représente 165 000 emplois.

… Pour promouvoir le savoir-faire innovant de nos PME

Par le pacte Défense PME – L’objectif du pacte défense-PME est de mettre en oeuvre un ensemble de mesures concrètes permettant de soutenir la vitalité et la pérennité d’un tissu de PME et d’ETI performantes et innovantes, aux côtés des grands groupes de l’industrie de défense. Cette démarche s’inscrit au service de la croissance, de l’innovation, de la compétitivité et de l’emploi.

Par le dispositif Rapid – Depuis 2009, plus de 300 projets innovants ont bénéficié du régime d’appui à l’innovation duale (Rapid), qui finance des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires et civiles. En 2015, la DGA consacrera 50 millions au dispositif Rapid. Vous retrouvez sur le stand certaines PME qui bénéficient de ce dispositif.

Les grands groupes français au coeur du soutien des PME innovantes

Le soutien des PME innovantes passe aussi par l’implication des grands groupes français de l’armement vis-à-vis de leurs PME sous-traitantes qui, en signant des conventions bilatérales avec le ministère de la Défense, s’engagent à promouvoir leur activité et leur développement.

***

Retrouvez le stand du Ministère de la Défence à l’emplacement A3  

Pour lire le dossier de presse complet : DPDEFENSEBOURGET2015 

Site du Salon International  de l’Aéronautique et de l’Espace

Site du Ministère de la Défense