Dossier de presse du Ministère de la Défense – Exercice CITADEL BONUS 2015 à Bydgoszcz (Pologne)
Le Corps de réaction rapide – France (CRR-Fr), état-major multinational situé à Lille, sera déployé au Joint Force Training Center (centre de formation de l’OTAN) de Bydgoszcz, en Pologne, du 16 au 27 novembre 2015, dans le cadre de l’exercice CITADEL BONUS 2015.
Cet exercice marque une étape supplémentaire dans le processus de certification dans lequel le CRR-Fr est engagé. En effet, l’état-major doit prendre en 2017 l’alerte OTAN Joint Task Force Headquarters (état-major d’un groupe de forces interarmées). CITADEL BONUS 2015 est le deuxième d’une série de trois exercices : CITADEL KLEBER 15 (mars 2015), CITADEL BONUS 15 et CITADEL JAVELIN 16 (mars 2016), qui mèneront le CRR-Fr à son exercice final de certification au printemps 2017.
CITADEL BONUS est un exercice de postes de commandement, dont les objectifs seront le maintien de la capacité du CRR-Fr à conduire une gestion de crise en armant un poste de commandement interarmées et l’intégration des nouveaux membres de l’état-major affectés à Lille cet été.
500 militaires participeront à cet exercice, dont environ 250 du CRR-Fr. Des unités françaises et alliées s’entraîneront avec l’état-major, dont des soldats de la 5e brigade mécanisée canadienne, de la 1re brigade danoise, de la 13e brigade mécanisée néerlandaise, de la brigade légère belge et de la 56e brigade de combat américaine.
***