Communiqué de presse du service d’information et de relations publiques de l’Armée de Terre

Modèle « Au contact » de l’armée de Terre, re-création du 5e régiment de Cuirassiers aux Émirats Arabes Unis

Ce jeudi 2 juin 2016, une cérémonie de recréation du 5e régiment de Cuirassiers s’est déroulée aux Emirats Arabes Unis. Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre présidait la cérémonie. Le CEMAT a décidé de confier la relève de la 13e Demi-brigade de la légion étrangère (DBLE), rapatriée au camp de la cavalerie au Larzac, au 5e régiment de Cuirassiers (RC) dissous en 1992, et recréé à l’ordre de bataille de l’armée de Terre à cette occasion.

Le 5e régiment de Cuirassiers est stationné à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis sur le camp Zayed. Il est commandé par le colonel Arnaud Goujon, chef de corps. Il est composé de 270 soldats, dont 57 permanents et 213 tournants. Il est structuré en un escadron blindé armant 15 AMX Leclerc et 14 véhicules blindés légers (VBL), une compagnie d’infanterie sur 14 véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI) et une compagnie d’appui équipée de 5 camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR), 4 véhicules de l’avant blindé (VAB) génie. Le régiment sera également équipé de 2 dépanneurs de char Leclerc (DCL) et 5 véhicules poste de commandement (VPC).

La présence française aux Émirats Arabes Unis sera ainsi densifiée. Ce groupement tactique interarmes sera « la vitrine » des derniers équipements les plus modernes de l’armée française. La France disposera aux Émirats Arabes Unis « d’une capacité de coercition terrestre blindée » permettant d’armer un sous groupement tactique interarmes (SGTIA) blindé projetable.

***

Communiqué 5e régiment de Cuirassiers

Photo : Etandard du 5e RC, recréé à Abu Dhabi le 2 juin 2016 © Armée de Terre